Recharger son véhicule
Guide du VÉ

Recharger un véhicule électrique

Une fois branchée, tout comme un téléphone cellulaire, la voiture électrique se recharge toute seule; aucune surveillance n’est nécessaire. La recharge se fait surtout à la maison, pour une batterie pleine chaque jour. Sur la route, les électromobilistes peuvent compter sur les réseaux de recharge publique. De plus en plus d’employeurs offrent aussi la possibilité de recharger au travail.

Où recharger son véhicule

À la maison, deux options de recharge sont possibles : utilisation de la borne faisant partie de l’équipement du véhicule, branchée sur une prise 120V, ou achat et installation par un électricien d’une borne de recharge 240V.

L’accès à la recharge au travail favorise l’acquisition d’un véhicule rechargeable et c’est pourquoi le gouvernement du Québec offre, par l’entremise de Transition énergétique Québec, une aide financière aux entreprises qui souhaitent offrir la recharge aux employés.

Pour la recharge en route, l’électromobiliste synchronise ses pauses en fonction de la recharge sur une borne publique. Arrêt touristique, pause repas ou collation deviennent autant d’occasions de se brancher.

Les réseaux de recharge publique comprennent trois types de bornes : les bornes 240V, les bornes rapides à courant continue (BRCC) et les Superchargeurs Tesla (exclusifs aux véhicules Tesla).

Faire le plein à la maison, c’est facile

Achat et installation

Le choix de sa borne de recharge résidentielle n'est pas compliqué, mais il y a tout de même quelques notions à connaitre.

Même chose pour l’installation, une opération simple, comparable à l’installation d’une prise de cuisinière... mais qui doit être réalisée par des professionnels.

En savoir plus

Electricité

La recharge en condo / multirésidentiel

Avoir sa borne de recharge en condo est tout à fait possible. Certains éléments supplémentaires sont à considérer et les coûts d’installation sont très variables, en fonction de chaque bâtiment.

Les bâtiments multilogement peuvent également offrir à leurs résidents des bornes de recharge partagées dans les aires de stationnement communes.

Nous vous en révélons tous les secrets.

En savoir plus

Subvention

Soutien financier pour la borne résidentielle (240V)

L’accès à la recharge 240V à la maison est l’un des plus gros facteurs de succès pour que la transition vers la voiture électrique soit durable.

Le gouvernement du Québec, certaines municipalités, et même certaines entreprises l’ont bien compris. C’est pourquoi plusieurs programmes de subventions existent pour inciter les propriétaires de voiture électrique à installer leur propre borne de recharge résidentielle, peu importe le bâtiment à améliorer.

En savoir plus

Durée et vitesse de recharge

Durée et coût de recharge

Découvrez combien coûte l’électricité pour rouler 20 000 km en véhicule électrique et comparez avec le coût de l’essence pour la même distance. Voyez aussi les facteurs qui influencent la durée et la vitesse de recharge.

En savoir plus

Optimiser l'autonomie

Optimiser l’autonomie

Pour maximiser le nombre de kilomètres parcourus entre les recharges, les électromobilistes appliquent les principes de l’écoconduite, profitent de la récupération d’énergie lors des freinages et préconditionnent le véhicule avant le départ.

En savoir plus

Variations saisonnières de l’autonomie

Variations saisonnières de l’autonomie

L’autonomie électrique peut varier au fil des saisons. Il est essentiel d’en tenir compte pour bien choisir le véhicule électrique qui vous convient.

En savoir plus

04

Pourquoi rouler électrique

02

Types de véhicules rechargeables