Pourquoi rouler électrique
Guide du véhicule électrique

Tout simplement plus agréable à conduire!

La voiture électrique se conduit comme une voiture à essence mais ses caractéristiques font que l’expérience est beaucoup plus agréable.

Meilleur bilan environnemental

Meilleur bilan environnemental

Malgré un impact environnemental plus élevé au niveau de la phase de construction en raison de la production de sa batterie, sur un cycle de vie complet et après avoir roulé 150 000 km, le véhicule électrique émet 65 % moins de gaz à effet de serre que la voiture à essence.

Le bilan environnemental est positif pour ces quatre critères :

- santé humaine,

- qualité des écosystèmes,

- changement climatique,

- épuisement des ressources fossiles.

En savoir plus

Absence de bruit et de vibrations

Nos testeurs sont convaincus!

- Accélération instantanée

- Absence de bruit et de vibrations du moteur

- Tenue de route supérieure

- Conduite à une pédale

Voiture Réserver - illustration

Vivez l’expérience électrique, faites un essai

Un essai routier vous permettra de vivre l’expérience de l’accélération instantanée et de l’absence de bruit et de vibrations du moteur d’un véhicule électrique.

Réserver un essais
La plaque verte

La plaque verte confère plusieurs privilèges

- Accès à certaines voies réservées

- Exemptions de péage à certains ponts

- Gratuité pour le véhicule sur les traversiers

- Dans certaines villes, gratuité de stationnement

En savoir plus
Faire le plein à la maison, c’est facile

Faire le plein à la maison, c’est facile

Plus besoin de s’arrêter à la station d’essence! La recharge à la maison, c’est facile et ça ne prend que quelques secondes. Chaque jour commence avec une pleine charge.

Dégivrer sans polluer

Dégivrer sans polluer

Pour des raisons environnementales, plusieurs municipalités du Québec limitent à trois minutes la marche au ralenti pour les véhicules à essence alors que cela ne pose aucun problème pour un véhicule électrique. On peut préchauffer la voiture avant de partir, sans remords!

Pour les hybrides rechargeables, il est important que le véhicule soit branché à la borne de recharge pendant le préchauffage pour éviter que le moteur à essence démarre.

Quatre comportements pour minimiser les impacts environnementaux

1 Covoiturage

Lorsque c’est possible, utilisez les transports collectifs ou actifs, faites du covoiturage ou encore optez pour l’autopartage.

2 Clefs

Gardez votre véhicule actuel plus longtemps, surtout si vous faites peu de kilomètres et si votre véhicule est écoénergétique.

3 Electricité

Si vous changez pour un véhicule électrique, choisissez un modèle dont l’autonomie – et par extension la taille de la batterie – est adaptée à vos besoins réels.

4 Essence

Si vous changez pour un nouveau modèle à essence, choisissez un format plus petit correspondant à vos besoins réels et – surtout – consommant le moins d’essence possible.

Rouler à l’énergie propre du Québec

Rouler à l’énergie propre du Québec

L’énergie produite au Québec est une des plus propres au monde, à 98% issue d'énergie renouvelable (source : Hydro-Québec).

Ainsi, l’impact environnemental des véhicules électriques est particulièrement positif chez nous, notamment pour la lutte aux changements climatiques

01

Coûts et économies

03

Recharger son véhicule