Durée et vitesse de recharge
Recharger son véhicule

Durée et coût de recharge

Rouler électrique, c’est pratique. Découvrez combien coûte l’électricité pour rouler 20 000 km en véhicule électrique et comparez avec le coût de l’essence pour la même distance. Voyez aussi les facteurs qui influencent la durée et la vitesse de recharge.

Durées de recharge

Facteurs qui influencent la durée et la vitesse de recharge

  • La puissance de la borne utilisée;
  • Le niveau de charge de la batterie;
  • La température de la batterie;
  • La puissance du chargeur embarqué : composante du véhicule qui reçoit le courant alternatif (AC) provenant de la borne de recharge et le convertit en courant continu (DC) pour recharger la batterie. Les véhicules entièrement électriques sont généralement équipés d’un chargeur embarqué plus puissant (6,6 kW et plus) alors que les hybrides rechargeables ont souvent un chargeur moins puissant (3,3 à 6,6 kW).

En tenant compte de la taille de la batterie et de la puissance du chargeur embarqué du véhicule, voici des exemples de durées de recharge selon chaque type de borne.

Tableau durée recharge

Coût de la recharge

Rouler électrique, c’est moins cher! Comparez les coûts pour rouler 20 000 kilomètres selon la consommation du véhicule et le prix de l’énergie (essence ou électricité).

Note : Le prix moyen de l’essence au Québec en 2018 a été de 1,28 $/L (source : Régie de l’énergie du Québec).

Tableau cout recharge