Couts et économie
Guide du véhicule électrique

Rouler électrique, c’est moins cher

Même si les mensualités sont supérieures, le véhicule rechargeable peut finalement coûter de 10 % à 20 % moins cher grâce à la réduction des coûts de l’énergie et de l’entretien.

Réduction des coûts

L’économie la plus importante sur les coûts liés à l’utilisation se situe au niveau de l’énergie.

Les coûts énergétiques pour le véhicule électrique sont généralement réduits de plus de 75 %.

En comparant avec un véhicule consommant 8 L/100 kilomètres, on constate qu’après 20 000 kilomètres, l’électromobiliste aura économisé 1 600 $

Outre les économies sur l’énergie, les électromobilistes font également des économies sur l’entretien du véhicule, notamment en ce qui concerne les changements d’huile et le remplacement des freins.

Même si les mensualités sont supérieures, le véhicule rechargeable peut finalement coûter de 10 % à 20 % moins cher grâce à la réduction des coûts de l’énergie et de l’entretien.

Comparez : économies par 20 000 km

Comparez : économies par 20 000 km

Utilisez notre indicateur des « Économies par 20 000 km », calculé pour chaque modèle pour voir les économies qui vous pourriez réaliser par rapport à un véhicule à essence de même catégorie.

Cet indicateur été calculé en tenant compte des coûts de l’énergie et de deux opérations d’entretien (huile et freins)..

En savoir plus

Subvention

Jusqu’à 13 000$ de subvention

Le Gouvernement du Québec et du Canada offrent un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique. Ce rabais peut aller jusqu’à 13 000 $ pour un véhicule neuf .

En savoir plus
Baterie

Batterie adéquate = encore des économies

La taille idéale de la batterie dépend de vos habitudes de transport.

Une batterie à trop grande capacité par rapport aux déplacements réels sera difficilement justifiable financièrement, car les économies sont en grande partie proportionnelles au nombre de kilomètres parcourus.

trouvez - photo Trouvez - illustration

Le surcoût est vite annulé

La subvention offerte par le gouvernement du Québec absorbe une partie ou la totalité du surcoût d’acquisition d’un véhicule rechargeable. La différence, s’il en reste, sera annulée après un certain nombre de kilomètres parcourus grâces aux économies liées à l’utilisation du véhicule.

Ce kilométrage correspond au point d’équivalence du prix calculé pour chaque véhicule rechargeable.

Accéder au calculateur
Vehicules fiables

Véhicules d’occasion fiables

Les premiers modèles rechargeables modernes sont arrivés sur le marché en 2011-2012. L’offre sur le marché des véhicules rechargeables d’occasion augmente et se diversifie d’année en année.

Selon une étude menée par la revue Consumer Reports en 2017, les véhicules électriques seraient plus fiables que ceux équipés d’un moteur à combustion.

02

Types de véhicules rechargeables

04

Pourquoi rouler électrique