Même si les mensualités sont supérieures, le véhicule rechargeable peut finalement coûter de 10 % à 20 % moins cher grâce à la réduction des coûts de l’énergie et de l’entretien.
Imaginez en plus ce que vous économiserez en choisissant un véhicule électrique le plus petit possible pour répondre à vos besoins, voire même en choisissant un véhicule électrique d’occasion ! Se déplacer n’aura jamais été aussi économique !
L’économie la plus importante sur les coûts liés à l’utilisation se situe au niveau de l’énergie.
Les coûts énergétiques pour le véhicule électrique sont généralement réduits de plus de 75 %.
En comparant avec un véhicule consommant 8 L/100 kilomètres, on constate qu’après 20 000 kilomètres, l’électromobiliste aura économisé 1 600 $
Outre les économies sur l’énergie, les électromobilistes font également des économies sur l’entretien du véhicule, notamment en ce qui concerne les changements d’huile et le remplacement des freins.
Même si les mensualités sont supérieures, le véhicule rechargeable peut finalement coûter de 10 % à 20 % moins cher grâce à la réduction des coûts de l’énergie et de l’entretien.
Utilisez notre indicateur des « Économies par 20 000 km », calculé pour chaque modèle pour voir les économies qui vous pourriez réaliser par rapport à un véhicule à essence de même catégorie.
Cet indicateur été calculé en tenant compte des coûts de l’énergie et de deux opérations d’entretien (huile et freins)..
Les gouvernements du Québec et du Canada offrent un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique.
Ce rabais peut aller jusqu’à 12 000 $ pour un véhicule neuf et 3 500$ pour un véhicule d'occasion.
Par rapport à un véhicule à essence, les frais liés à l’entretien d’un véhicule électrique sont réduits de 50 % en moyenne.
La voiture électrique usagée est une option beaucoup plus économique qu’une voiture neuve.
Rien à craindre concernant la fiabilité : selon CAA-Québec, Protégez-vous et Consumer Reports, les véhicules électriques seraient même plus fiables. Sans compter que c'est un choix bien plus écologique.
Quelques grandes entreprises québécoises choisissent d’encourager leurs employés à troquer leur voiture à essence pour un véhicule électrique.
Ces subventions s’ajoutent aux programmes gouvernementaux et aux programmes des municipalités.
Les gouvernements du Québec et du Canada offrent aux entreprises et aux organisations plusieurs programmes de subventions spécifiques pour les encourager à électrifier leurs parcs de véhicules.
Tous les véhicules commerciaux électriques sont couverts, des plus grands aux plus petits, du transport lourd aux vélos-cargos électriques.
- Accès à certaines voies réservées
- Exemptions de péage à certains ponts
- Gratuité pour le véhicule sur les traversiers
- Dans certaines villes, gratuité de stationnement
Les subventions gouvernementales absorbent une partie ou la totalité du surcoût d’acquisition d’un véhicule rechargeable. La différence, s’il y a lieu, sera annulée après un certain nombre de kilomètres parcourus grâce aux économies liées à l’utilisation.
Ce kilométrage correspond au point d’équivalence du prix calculé pour chaque véhicule rechargeable.
En choisissant un véhicule qui correspond à vos besoins réels, le surcoût disparaîtra rapidement.