Autonomie et recharge

Particularités de la recharge en condo / multilogement

Avoir sa borne de recharge en copropriété (condo) est tout à fait possible. Certains éléments supplémentaires sont à considérer et les coûts d’installation sont très variables, en fonction de chaque bâtiment.

Cependant, de plus en plus de gestionnaires d’immeubles à logement installent des bornes de recharge accessibles aux locataires qui en ont besoin.

Particularité des bâtiments multilogement

Si vous habitez dans un immeuble multilogement ou si vous êtes propriétaire d’un tel bâtiment, l’envergure de la démarche d’installation de bornes de recharge dans l'aire de stationnement dépendra du contexte. Chaque situation est unique en raison des paramètres spécifiques au bâtiment.

Pour bien amorcer la réflexion et les démarches requises, Hydro-Québec rend disponible un guide complet au sujet de la recharge de véhicules électriques dans un multilogement : La recharge de véhicules électriques dans un multilogement [PDF 2 Mo]. Vous pouvez également consulter cet article d’Éco-habitation, qui fournit de précieuses informations bien vulgarisées au sujet des bornes de recharge dans les bâtiments multirésidentiels. Enfin, l’entreprise RVE de Laval (fabricant d’équipements électriques liés à la recharge) propose une documentation interactive et vidéo d’une qualité exceptionnelle.

Des solutions techniques sont disponibles pour toutes les situations et des subventions adaptées à ce type d’investissement sont aussi en place (voir notre section sur les subventions).

Nouveaux bâtiments

Dès leur conception, de plus en plus de constructions multilogement sont prêtes pour l’installation de bornes de recharge dans leurs espaces de stationnement, selon les besoins des futurs locataires ou des copropriétaires.

Dans ce cas, l’installation est non seulement plus simple et économique, mais donne une valeur ajoutée aux unités d’habitation. Avec la popularité grandissante des voitures électriques, un stationnement «prêt pour la recharge» devient un atout de plus en plus recherché et, à l’inverse, un stationnement «impossible à connecter» limitera l’intérêt de la clientèle électromobiliste.

L’installation de l’infrastructure électrique “prête pour la recharge” sera dimensionnée en fonction des besoins futurs. Celle-ci comprend les contrôleurs de charge, la tuyauterie et d'autres composants électriques. Les règlements du syndicat de copropriété comprendront alors des précisions quant à l’utilisation de ces éléments.

Dans un tel contexte, le coût de l’installation d’une borne de recharge sera réduit.

Bâtiments existants

Plusieurs solutions ont été développées pour l’installation d’une borne de recharge dans un bâtiment existant. Les coûts totaux d’une telle installation varient généralement de 2 500$ à 5 000$ par borne.

La distance entre la chambre électrique et la case de stationnement visée constitue le facteur principal dans le coût de l’installation: plus la distance est grande, plus le coût de l’installation augmente.

Le coût des dispositifs de contrôle de charge et de gestion de la puissance peuvent aussi s’ajouter. Une modification à l’installation électrique pourrait également être nécessaire et ajouter des frais au projet. Une partie de cet investissement pourrait cependant profiter à l’ensemble des copropriétaires ou des locataires de l’immeuble.

Dans le cas d’un immeuble locatif, les frais d’installation sont habituellement à la charge du propriétaire. L’acquisition de la borne peut être à la charge du propriétaire ou du locataire.

Dans la situation particulière d’un immeuble en copropriété, plusieurs options existent quant au partage des coûts d’installation. L’approbation du syndicat de copropriété est toujours requise, ce qui entraîne souvent l’adoption d’une «politique de recharge».

Dans tous les cas, l’installation de bornes de recharge peut être perçue comme une opportunité de mise à niveau du bâtiment. Les véhicules électriques sont de plus en plus présents sur les routes et les nouveaux bâtiments comprennent déjà les composants nécessaires à l’installation de bornes de recharge. Les immeubles multi résidentiels existants ont donc avantage à mettre en place un plan d’installation de bornes de recharge pour maintenir ou augmenter l’attractivité de leur offre.

Accessibilité

Si votre immeuble est accessible aux personnes à mobilité réduite, il serait logique que les bornes installées le soient aussi. Vous pouvez vous référer à la section 4.8 du Guide d’installation technique pour les bornes de recharge pour véhicule électrique d’Hydro-Québec pour en apprendre davantage sur les éléments à considérer.

*Pour les notions de base à propos du choix de la borne et de l’installation, voir la page suivante

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