Recharger son véhicule
Recharger son véhicule

Recharger son véhicule

Recharger un véhicule électrique, c’est facile. Découvrez les différentes options de recharge pour votre véhicule électrique : les types de borne de recharge pour la maison et comment trouver et utiliser les bornes des réseaux de recharge publiques.

À la maison : 120V ou 240V

À la maison, deux options de recharge sont possibles : utilisation de la borne faisant partie de l’équipement du véhicule, branchée sur une prise 120V, ou achat et installation par un électricien d’une borne de recharge 240V.

Une prise domestique (120V) peut faire!

L’équipement du véhicule rechargeable comprend toujours une borne de recharge de 120V qu’on branche à une prise domestique standard.

Cette méthode permet une vitesse de recharge allant jusqu’à 6 km par heure. Les véhicules dont la batterie est de moins de 20 kW peuvent généralement être rechargés en 3 à 12 heures avec une borne 120V.

La recharge à 240V est jusqu’à 5 fois plus rapide

Le principal avantage d’une borne 240 V est la vitesse de recharge de trois à cinq fois supérieure à la recharge 120 V. Le véhicule gagnera jusqu’à 40 km d’autonomie par heure de recharge avec une telle borne.

Certains électromobilistes optent donc pour la recharge 240 V à la maison. La durée de recharge sera de 3 heures ou moins pour les plus petites batteries (20 kWh ou moins) et jusqu’à 12 heures pour les plus grandes batteries (100 kWh)

Programmer la recharge

Avec le tableau de bord ou l’application mobile du véhicule, il est possible de programmer les heures de recharge permettant entre autres d’optimiser la température de la batterie selon l’heure de départ prévue.

Avec cette fonction, on peut également éviter les périodes de pointe selon les recommandations d’Hydro-Québec, pendant les grands froids hivernaux.

Achat et installation d’une borne 240V

Choisir une borne 240V

Le Québec compte plusieurs manufacturiers de bornes résidentielles. D’autres modèles nord-américains sont également disponibles. Les prix varient de 700 $ à 1300 $ selon les modèles et leurs options.

Installation d’une borne 240V

Pour l’installation d’une borne 240 V, il faut faire appel à un maître électricien. Il s’agit d’une opération relativement simple, comparable à l’installation d’une prise de cuisinière. Le coût de l’installation varie selon le contexte, mais la moyenne est d’environ 500 $. Les deux principaux facteurs qui peuvent augmenter le coût sont la distance de la boîte électrique ainsi que l’ajout de puissance (si la boîte électrique est pleine).

Remboursement de frais d’acquisition et d’installation d’une borne de recharge : jusqu’à 600 $

Le programme Roulez électrique du gouvernement du Québec permet à l’automobiliste qui fait l’acquisition ou la location d’un véhicule rechargeable de bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 600 $ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge (240V) à son domicile.

Programmes municipaux

Certaines municipalités, dont Dorval, Granby, Joliette, Magog, Mascouche, Prévost et Sherbrooke, offrent également un soutien financier pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge pour usage domestique.

Au travail : bornes réservées aux employés

L’accès à la recharge au travail favorise l’acquisition d’un véhicule rechargeable et c’est pourquoi le gouvernement du Québec offre, par l’entremise de Transition énergétique Québec, une aide financière aux entreprises qui souhaitent offrir la recharge aux employés.

Programme Branché au Travail : une aide financière peut être accordée pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge en milieu de travail (50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par borne).

Sur la route : réseaux de recharge publiques

Pour la recharge en route, l’électromobiliste synchronise ses pauses en fonction de la recharge sur une borne publique. Arrêt touristique, pause repas ou collation rapide deviennent autant d’occasions de se brancher. Les réseaux de recharge publique comprennent trois types de bornes : les bornes 240V, les bornes rapides à courant continue (BRCC) et les Superchargeurs Tesla.

Trouver les bornes publiques

Plusieurs outils en ligne et applications mobiles permettent de repérer les bornes des différents réseaux de recharge. Les plus utilisés au Québec sont chargehub.com et plugshare.com. On y retrouve l’ensemble des bornes de tous les réseaux publics, dont les principaux sont les suivants : Le Circuit Électrique, Flo, EVduty, Tesla et ChargePoint.

Types de bornes publiques

Selon ses déplacements, les arrêts prévus et la compatibilité de son véhicule, l’électromobiliste choisira entre une borne 240V, une borne rapide à courant continu (BRCC) ou, pour les véhicules Tesla, un Superchargeur.

Bornes publiques 240V

  • Compatibles avec tous les véhicules rechargeables.
  • Deux tarifs : à la session (2,50 $) ou à l’heure (1 $ à 2 $).
  • Vitesse de recharge de 30 à 40 km par heure.
  • Recharge dite de «destination», généralement pour un arrêt de plus d’une heure.
  • Pendant la recharge : magasinage, repas au restaurant, cinéma, visite d’un site touristique, nuit à l’hôtel, etc.
  • Il y a parfois aussi de telles bornes dans les stationnements incitatifs pour transports collectifs.

BRCC

  • Compatibles avec les véhicules entièrement électriques ayant un port de charge rapide.
  • Les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas compatibles avec les BRCC, exception faite de la Mitsubishi Outlander PHEV.
  • Vitesse de recharge de 150 à 200 km par heure.
  • Pour un arrêt généralement de moins d’une heure, lors des grands déplacements.
  • Pendant la recharge : Collation, magasinage ou marche dans les environs.

Superchargeur Tesla

  • Compatible avec les véhicules Tesla seulement.
  • Tarification variable selon les modèles et forfaits.
  • Vitesse de recharge de 300 à 400 km par heure.
  • Pour un arrêt généralement de moins d’une heure, lors des grands déplacements.
  • Pendant la recharge : Collation, magasinage ou marche dans les environs.

Bonnes pratiques aux bornes publiques

Les espaces près des bornes de recharge sont réservés aux véhicules électriques en recharge. Une fois la session de recharge terminée, il faut déplacer le véhicule pour libérer l’accès à la borne.

Espaces réservés à la recharge. C’est la loi!

Depuis le 18 mai 2018, l’article 388.1 du Code de la sécurité routière stipule que « seuls les véhicules routiers électriques et […] hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie […] s’ils sont branchés à la borne de recharge ». Les contrevenants seront passibles d’une amende de 100$ à 200$.

Recommandation : maximum 80 % sur une BRCC

Aux bornes de recharge à courant continu (BRCC), il est recommandé d’arrêter la recharge lorsque le niveau de la batterie est autour de 80 %, car la vitesse de recharge diminue en approchant ce point.

Si on a besoin de plus d’énergie, il peut être plus avantageux de poursuivre la recharge sur une borne 240 V. Autrement, si une autre BRCC est accessible sur le trajet, il vaut généralement mieux poursuivre sa route et recharger à nouveau plus loin.