Comparez : économies par 20 000 km
Coûts et économies

Économies par 20 000 km

Rouler électrique au Québec, c’est moins cher.

Voici un résumé des économies annuelles qu’un automobiliste
québécois moyen (qui roule 20 000 km/an) pourrait s’attendre à réaliser.

Vous retrouverez ces estimations dans le catalogue de véhicules
et dans le calculateur.

Pour connaître la méthodologie qui nous a permis d’établir ces
estimations, voir la page suivante.

Modèles entièrement électriques

La voiture 100% électrique vous offre des économies maximales.

Fini la pompe à essence et les changements d’huile. L’économie annuelle médiane se situe autour de 2 250 $.

Marque

Modèle

Économie de carburant

Économies d’entretien

Économies annuelles totales (20 000 km)

Audi

e-tron Sportback

$2 586

$243

$2 829

BMW

i3 / i3-s

$2 153

$243

$2 396

Chevrolet

BOLT EV

$2 022

$243

$2 265

Chevrolet

BOLT EUV

$2 009

$243

$2 252

Ford

MUSTANG MACH-E Standard Range

$1 958

$243

$2 201

Ford

MUSTANG MACH-E Standard Range AWD

$1 926

$243

$2 169

Ford

MUSTANG MACH-E Extended Range AWD

$1 948

$243

$2 191

Ford

MUSTANG MACH-E Premium AWD

$1 914

$243

$2 157

Hyundai

IONIQ ÉLECTRIQUE

$1 743

$243

$1 986

Hyundai

KONA ÉLECTRIQUE

$2 088

$243

$2 331

Jaguar

i-PACE

$1 886

$243

$2 129

Kia

NIRO EV

$2 006

$243

$2 249

Kia

SOUL EV PREMIUM

$2 022

$243

$2 265

Kia

Soul EV Limitée

$2 006

$243

$2 249

Mini

COOPER SE 3 DOOR

$2 135

$243

$2 378

Nissan

LEAF S Plus

$1 669

$243

$1 912

Nissan

LEAF SV

$1 681

$243

$1 924

Polestar

POLESTAR 2

$1 603

$243

$1 846

Porsche

TAYCAN 4S Battery Plus

$1 455

$243

$1 698

Tesla

MODEL 3 AUTONOMIE STANDARD PLUS**

$1 763

$243

$2 006

Tesla

Model 3 LONGUE AUTONOMIE AWD

$1 747

$243

$1 990

Tesla

MODEL S LONGUE AUTONOMIE

$2 600

$243

$2 843

Tesla

MODEL X LONGUE AUTONOMIE PLUS

$2 734

$243

$2 977

Tesla

MODEL Y LONGUE AUTONOMIE AWD

$2 100

$243

$2 343

Volkswagen

e-GOLF

$1 658

$243

$1 901

Volkswagen

ID.4

$2 050

$243

$2 293

Ne sont pas comprises, ici, les économies supplémentaires d’entretien et de réparations en raison de la plus grande durabilité du véhicule (absence de certaines pièces qui ont besoin d’être remplacées éventuellement sur une voiture à essence, comme les bougies, l'échappement, les courroies, l’huile à transmission, etc.

Ne sont pas comprises aussi les éventuelles économies d’assurance offertes par certaines compagnies.

Modèles hybrides rechargeables

La voiture hybride rechargeable offre aussi des économies appréciables. Une partie importante des kilomètres parcourus peuvent être réalisés sans brûler une goutte d’essence. De plus, lorsqu’elle utilise son moteur à essence, elle offre les avantages de la motorisation hybride classique comme le freinage régénératif (qui recharge la batterie) et une plus grande efficacité générale (consommation d’essence réduite).

L’entretien de ce type de véhicule est aussi moins coûteux. Les changements d’huile sont moins fréquents, de même que l’entretien des freins.

  • Pour les modèles qui offrent une autonomie électrique de plus 50 km, on peut s’attendre à économiser annuellement autour de 1 690 $ (valeur médiane, excluant la BMW i3-REX qui a plutôt un profil similaire à une 100% électrique).
  • Pour les modèles qui offrent 50 km et moins d’autonomie électrique, l’économie annuelle est plus variable, avec une médiane autour de 700 $.

Bien sûr, l’utilisation réelle dépendra de chaque conducteur, en fonction de son utilisation du véhicule. Le conducteur motivé pourrait éviter au maximum l’utilisation du moteur à essence en limitant ses trajets à l’autonomie électrique du véhicule, ainsi qu’en limitant les accélérations et en optimisant le freinage régénératif.

Marque

Modèle

Autonomie électrique (km)

Économie de carburant

Économies d’entretien

Économies annuelles totales (20 000 km)

Audi

Q5 55 TFSI e quattro

31

$402

$122

$524

BMW

330e Sedan

37

$197

$122

$319

BMW

530e XDRIVE

31

-$40

$122

$82

BMW

745Le XDRIVE

27

$508

$122

$630

BMW

i3 / i3-S - REX (prolongateur d’autonomie)

203

$1 507

$122

$1 629

BMW

X3 xDrive30e

29

$163

$122

$284

BMW

X5 xDrive45e

50

$714

$122

$835

Chevrolet

Volt (1re génération)

61

$952

$122

$1 074

Chevrolet

Volt (2e génération)

85

$1 285

$122

$1 407

Chrysler

PACIFICA HYBRID

51

$1 669

$122

$1 791

Ford

C-MAX Energi

35

$762

$122

$884

Ford

FUSION HYBRIDE RECHARGEABLE

42

$935

$122

$1 057

Honda

CLARITY HYBRIDE RECHARGEABLE

77

$1 252

$122

$1 373

Hyundai

IONIQ «ÉLECTRIQUE PLUS»

47

$1 182

$122

$1 304

Hyundai

SONATA HYBRIDE RECHARGEABLE

45

$892

$122

$1 013

Karma

REVERO GT

98

$1 958

$122

$2 080

Kia

NIRO PHEV

42

$1 346

$122

$1 468

Lincoln

AVIATOR GRAND TOURISME

34

$944

$122

$1 065

Mercedes

S 560e Sedan

31

$753

$122

$875

Mini

COOPER COUNTRYMAN SE AllFour

29

$302

$122

$424

Mitsubishi

OUTLANDER PHEV

39

$609

$122

$730

Polestar

POLESTAR 1

84

$1 643

$122

$1 765

Porsche

CAYENNE E-HYBRID

21

$541

$122

$663

Porsche

PANAMERA 4 E-HYBRID

23

$539

$122

$661

Subaru

CROSSTREK PHEV

27

$946

$122

$1 068

Toyota

PRIUS PRIME

40

$1 183

$122

$1 304

Toyota

RAV4 PRIME

68

$1 464

$122

$1 586

Volvo

S60 T8 Polestar

35

$379

$122

$501

Volvo

S90 T8 eAWD

34

$361

$122

$482

Volvo

V60 T8 eAWD Polestar

35

$727

$122

$849

Volvo

XC60 T8 eAWD Polestar

31

$401

$122

$523

Volvo

XC90 T8 eAWD Polestar

29

$1 168

$122

$1 290