Rouler électrique au Québec, c’est moins cher.
Voici un résumé des économies annuelles qu’un automobiliste québécois moyen (qui roule 20 000 km/an) pourrait s’attendre à réaliser (avec l'essence à 1,75$/litre).
Vous retrouverez ces estimations dans le catalogue de véhicules *
et dans le calculateur.
Pour connaître la méthodologie qui nous a permis d’établir ces
estimations, voir la page suivante.
La voiture 100% électrique vous offre des économies maximales.
Fini la pompe à essence et les changements d’huile. L’économie annuelle moyenne se situe autour de 2 990 $, soit environ 249 $ par mois.
Marque |
Modèle |
Économie d'énergie (essence et électricité) |
Économies d’entretien |
Économies annuelles totales (20 000 km) |
---|---|---|---|---|
Audi |
e-tron (Progressiv 55) |
$3 175 |
$243 |
$3 418 |
Audi |
e-tron Sportback (Progressiv 55) |
$3 168 |
$243 |
$3 411 |
Audi |
Q4 e-tron |
$2 935 |
$243 |
$3 178 |
Audi |
Q4 Sportsback e-tron |
$2 935 |
$243 |
$3 178 |
Audi |
e-tron GT |
$3 241 |
$243 |
$3 484 |
BMW |
i3 (2014 à 2021) |
$2 420 |
$243 |
$2 664 |
BMW |
i3-s (2014 à 2021) |
$2 420 |
$243 |
$2 664 |
BMW |
i4 eDrive35 |
$2 742 |
$243 |
$2 985 |
BMW |
i4 eDrive40 |
$2 720 |
$243 |
$2 963 |
BMW |
i4 XDrive M50 |
$2 661 |
$243 |
$2 905 |
BMW |
i7 XDrive60 |
$3 288 |
$243 |
$3 532 |
BMW |
iX xDrive40 |
$3 213 |
$243 |
$3 456 |
BMW |
iX xDrive50 |
$3 237 |
$243 |
$3 481 |
BMW |
iX M60 |
$3 193 |
$243 |
$3 436 |
Cadillac |
Lyriq |
$3 255 |
$243 |
$3 499 |
Chevrolet |
Bolt EV (2017 à 2021) |
$1 946 |
$243 |
$2 189 |
Chevrolet |
Blazer EV (2024) |
$3 078 |
$243 |
$3 322 |
Chevrolet |
BOLT EV |
$1 953 |
$243 |
$2 196 |
Chevrolet |
BOLT EUV |
$2 425 |
$243 |
$2 668 |
Chevrolet |
SPARK EV (2014 à 2016) |
$1 946 |
$243 |
$2 189 |
Fisker |
Ocean |
$2 638 |
$243 |
$2 882 |
Fisker |
Ocean - Ultra |
$2 632 |
$243 |
$2 875 |
Ford |
Focus EV (2012 à 2016) |
$2 037 |
$243 |
$2 280 |
Ford |
Focus EV (2017 à 2018) |
$2 046 |
$243 |
$2 289 |
Ford |
F150 Lightning XLT |
$3 584 |
$243 |
$3 827 |
Ford |
F150 Lightning XLT Extended Range |
$3 602 |
$243 |
$3 845 |
Ford |
E-Transit |
$3 005 |
$243 |
$3 249 |
Ford |
MUSTANG MACH-E Select |
$2 625 |
$243 |
$2 868 |
Ford |
MUSTANG MACH-E Select AWD |
$2 573 |
$243 |
$2 817 |
Ford |
MUSTANG MACH-E Premium RWD |
$2 607 |
$243 |
$2 850 |
Ford |
MUSTANG MACH-E Premium AWD |
$2 567 |
$243 |
$2 810 |
Genesis |
G80 Electrified |
$2 804 |
$243 |
$3 047 |
Genesis |
GV60 |
$2 690 |
$243 |
$2 933 |
Genesis |
GV70 Electrified |
$2 914 |
$243 |
$3 158 |
GMC |
Hummer EV SUT |
$3 373 |
$243 |
$3 617 |
GMC |
Hummer EV SUV |
$3 128 |
$243 |
$3 372 |
Hyundai |
IONIQ electric (2017 à 2021) |
$2 131 |
$243 |
$2 374 |
Hyundai |
IONIQ-5 - Autonomie standard |
$2 647 |
$243 |
$2 891 |
Hyundai |
IONIQ-5 - Longue autonomie |
$2 663 |
$243 |
$2 906 |
Hyundai |
IONIQ-5 - Longue autonomie AWD |
$2 609 |
$243 |
$2 853 |
Hyundai |
IONIQ-6 - Autonomie standard |
$2 381 |
$243 |
$2 624 |
Hyundai |
IONIQ-6 - Longue autonomie |
$2 381 |
$243 |
$2 624 |
Hyundai |
IONIQ-6 - Longue autonomie AWD |
$2 381 |
$243 |
$2 624 |
Hyundai |
KONA EV |
$2 445 |
$243 |
$2 688 |
Jaguar |
i-PACE |
$2 858 |
$243 |
$3 102 |
Kia |
EV6 - Autonomie standard |
$2 676 |
$243 |
$2 920 |
Kia |
EV6 - Longue autonomie |
$2 676 |
$243 |
$2 920 |
Kia |
EV6 - Longue autonomie AWD |
$2 647 |
$243 |
$2 891 |
Kia |
Niro EV (2023) |
$2 418 |
$243 |
$2 661 |
Kia |
Soul EV (2015 à 2017) |
$2 389 |
$243 |
$2 632 |
Kia |
Soul EV (2018 à 2019) |
$2 402 |
$243 |
$2 646 |
Kia |
Soul EV Premium |
$2 436 |
$243 |
$2 679 |
Kia |
Soul EV Limited |
$2 416 |
$243 |
$2 659 |
Lexus |
RZ450e |
$2 973 |
$243 |
$3 216 |
Lucid |
AIR Pure |
$3 481 |
$243 |
$3 724 |
Mazda |
MX30 |
$2 324 |
$243 |
$2 567 |
Mercedes-Benz |
EQB 350 4MATIC |
$2 699 |
$243 |
$2 942 |
Mercedes-Benz |
EQB 350 4MATIC - 7 places |
$2 699 |
$243 |
$2 942 |
Mercedes-Benz |
EQS 450 VUS 4MATIC |
$3 426 |
$243 |
$3 670 |
Mercedes-Benz |
EQS 580 4MATIC Sedan |
$3 299 |
$243 |
$3 543 |
Mini |
Cooper SE 3 Door |
$2 407 |
$243 |
$2 650 |
Mitsubishi |
i-Miev (2012 à 2017) |
$1 926 |
$243 |
$2 169 |
Nissan |
Ariya Engage |
$2 620 |
$243 |
$2 864 |
Nissan |
Ariya venture + |
$2 598 |
$243 |
$2 841 |
Nissan |
Ariya Evolve e-4ORCE |
$2 607 |
$243 |
$2 850 |
Nissan |
Ariya Platine+ e-4ORCE |
$2 587 |
$243 |
$2 830 |
Nissan |
LEAF (2012 à 2015) |
$2 073 |
$243 |
$2 316 |
Nissan |
LEAF (2016 à 2017) |
$2 068 |
$243 |
$2 311 |
Nissan |
LEAF SV |
$2 061 |
$243 |
$2 305 |
Nissan |
LEAF SV Plus |
$2 037 |
$243 |
$2 280 |
Polestar |
Polestar 2 Long Range FWD |
$2 711 |
$243 |
$2 954 |
Polestar |
Polestar 2 Long Range AWD |
$2 681 |
$243 |
$2 925 |
Polestar |
Polestar 3 (2024) |
$3 388 |
$243 |
$3 631 |
Porsche |
Taycan 4S |
$3 223 |
$243 |
$3 466 |
Porsche |
Taycan 4S Performance Plus |
$3 203 |
$243 |
$3 446 |
Porsche |
Taycan 4S Cross Tourismo |
$3 187 |
$243 |
$3 431 |
Rivian |
R1T Adventure Dual-Motor Standard Pack |
$3 541 |
$243 |
$3 785 |
Rivian |
R1T Adventure Dual-Motor Large Pack |
$3 541 |
$243 |
$3 785 |
Rivian |
R1S Adventure Dual-Motor Standard Pack |
$3 296 |
$243 |
$3 540 |
Rivian |
R1S Adventure Dual-Motor Large Pack |
$3 296 |
$243 |
$3 540 |
Smart |
Fortwo (2013 à 2018) |
$1 906 |
$243 |
$2 149 |
Subaru |
Solterra |
$2 625 |
$243 |
$2 868 |
Tesla |
Model 3 Standard Range Plus |
$2 796 |
$243 |
$3 039 |
Tesla |
Model 3 Long Range AWD |
$2 791 |
$243 |
$3 035 |
Tesla |
Model 3 Performance AWD |
$2 733 |
$243 |
$2 976 |
Tesla |
Model S Long Range (Performance) |
$3 423 |
$243 |
$3 666 |
Tesla |
Model S 60D (2013 à 2017) |
$3 362 |
$243 |
$3 605 |
Tesla |
Model S 75D (2016 à 2019) |
$3 360 |
$243 |
$3 603 |
Tesla |
Model S 85D (2013 à 2016) |
$3 286 |
$243 |
$3 529 |
Tesla |
Model S 100D (2017 à 2019) |
$3 353 |
$243 |
$3 597 |
Tesla |
Model X Long Range Plus |
$3 318 |
$243 |
$3 562 |
Tesla |
Model X Long Range Plus 7 places |
$3 318 |
$243 |
$3 562 |
Tesla |
Model Y Long Range AWD |
$3 044 |
$243 |
$3 288 |
Tesla |
Model Y Long Range AWD 7 places |
$3 044 |
$243 |
$3 288 |
Tesla |
Cybertruck |
$3 671 |
$243 |
$3 915 |
Toyota |
BZ4X |
$2 685 |
$243 |
$2 929 |
Toyota |
BZ4X AWD |
$2 629 |
$243 |
$2 873 |
Volkswagen |
e-Golf (2018 à 2020) |
$2 068 |
$243 |
$2 311 |
Volkswagen |
ID.4 |
$2 641 |
$243 |
$2 884 |
Volkswagen |
ID.4 Pro |
$2 641 |
$243 |
$2 884 |
Volkswagen |
ID.4 Pro AWD |
$2 627 |
$243 |
$2 870 |
Volvo |
C40 Recharge |
$2 649 |
$243 |
$2 893 |
Volvo |
XC40 Recharge Twin TI |
$2 636 |
$243 |
$2 879 |
Ne sont pas comprises, ici, les économies supplémentaires d’entretien et de réparations en raison de la plus grande durabilité du véhicule (absence de certaines pièces qui ont besoin d’être remplacées éventuellement sur une voiture à essence, comme les bougies, l'échappement, les courroies, l’huile à transmission, etc.
Ne sont pas comprises aussi les éventuelles économies d’assurance offertes par certaines compagnies.
La voiture hybride rechargeable offre aussi des économies appréciables. Une partie importante des kilomètres parcourus peuvent être réalisés sans brûler une goutte d’essence. De plus, lorsqu’elle utilise son moteur à essence, elle offre les avantages de la motorisation hybride classique comme le freinage régénératif (qui recharge la batterie) et une plus grande efficacité générale (consommation d’essence réduite).
L’entretien de ce type de véhicule est aussi moins coûteux. Les changements d’huile sont moins fréquents, de même que l’entretien des freins.
Bien sûr, l’utilisation réelle dépendra de chaque conducteur, en fonction de son utilisation du véhicule. Le conducteur motivé pourrait éviter au maximum l’utilisation du moteur à essence en limitant ses trajets à l’autonomie électrique du véhicule, ainsi qu’en limitant les accélérations et en optimisant le freinage régénératif.
Marque |
Modèle |
Autonomie électrique (km) |
Économie d'énergie (essence et électricité) |
Économies d’entretien |
Économies annuelles totales (20 000 km) |
---|---|---|---|---|---|
Audi |
A3 Sportback e-tron (2017-2018) |
26 |
$584 |
$122 |
$706 |
Audi |
Q5 TFSI e |
37 |
$1 175 |
$122 |
$1 297 |
BMW |
330e Sport |
35 |
$959 |
$122 |
$1 081 |
BMW |
330e xDRIVE Sport |
34 |
$842 |
$122 |
$963 |
BMW |
530e xDRIVE |
31 |
$833 |
$122 |
$954 |
BMW |
745Le xDrive |
27 |
$939 |
$122 |
$1 061 |
BMW |
X3 xDrive30e |
29 |
$781 |
$122 |
$903 |
BMW |
X5 xDrive45e |
50 |
$1 227 |
$122 |
$1 349 |
BMW |
i3 - REX (2014 à 2021) |
203 |
$2 231 |
$122 |
$2 353 |
BMW |
i3-s - REX (2014 à 2021) |
203 |
$2 231 |
$122 |
$2 353 |
BMW |
i8 (2014 à 2019) |
29 |
$1 668 |
$122 |
$1 790 |
Cadillac |
ELR (2014 à 2016) |
64 |
$2 521 |
$122 |
$2 642 |
Chevrolet |
Volt (2011 à 2015) |
61 |
$1 204 |
$122 |
$1 326 |
Chevrolet |
Volt (2016 à 2019) |
85 |
$1 603 |
$122 |
$1 725 |
Chrysler |
Pacifica Hybrid |
51 |
$1 965 |
$122 |
$2 087 |
Ford |
Escape PHEV |
60 |
$1 877 |
$122 |
$1 999 |
Ford |
Fusion Energi (2013 à 2016) |
42 |
$1 226 |
$122 |
$1 347 |
Ford |
Fusion Energi (2017 à 2018) |
42 |
$1 344 |
$122 |
$1 466 |
Ford |
Fusion Energi (2019 à 2020) |
42 |
$1 353 |
$122 |
$1 475 |
Ford |
C-MAX Energi (2013 à 2016) |
35 |
$937 |
$122 |
$1 058 |
Ford |
C-MAX Energi (2017) |
35 |
$969 |
$122 |
$1 090 |
Honda |
Clarity (2018 à 2021) |
77 |
$1 742 |
$122 |
$1 864 |
Hyundai |
IONIQ electric plus |
47 |
$1 440 |
$122 |
$1 561 |
Hyundai |
Santa fe PHEV |
50 |
$1 976 |
$122 |
$2 098 |
Hyundai |
Sonata PHEV (2016 à 2017) |
43 |
$1 257 |
$122 |
$1 378 |
Hyundai |
Sonata PHEV (2018 à 2019) |
45 |
$1 302 |
$122 |
$1 423 |
Hyundai |
Tucson PHEV |
53 |
$1 598 |
$122 |
$1 719 |
Jeep |
Wrangler 4Xe |
35 |
$654 |
$122 |
$776 |
Jeep |
Grand Cherokee 4Xe |
42 |
$1 215 |
$122 |
$1 337 |
Kia |
Niro PHEV 2023 |
55 |
$1 783 |
$122 |
$1 905 |
Kia |
Sorento PHEV |
51 |
$2 056 |
$122 |
$2 178 |
Kia |
Sportage PHEV |
55 |
$1 634 |
$122 |
$1 755 |
Lexus |
NX 450h+ |
61 |
$2 077 |
$122 |
$2 198 |
Lincoln |
Corsair Grand Touring |
43 |
$1 728 |
$122 |
$1 850 |
Lincoln |
Aviator Grand Touring |
34 |
$1 162 |
$122 |
$1 283 |
Mercedes |
GLC 350e 4matic |
21 |
$822 |
$122 |
$944 |
Mercedes |
S 560e Sedan |
31 |
$1 173 |
$122 |
$1 295 |
Mini |
Countryman SE ALL4 |
29 |
$1 080 |
$122 |
$1 202 |
Mitsubishi |
Outlander PHEV (2018 à 2020) |
35 |
$804 |
$122 |
$926 |
Mitsubishi |
Outlander PHEV (2021 à 2022) |
39 |
$894 |
$122 |
$1 015 |
Mitsubishi |
Outlander PHEV (2023) |
61 |
$1 254 |
$122 |
$1 376 |
Porsche |
Cayenne E-Hybrid |
27 |
$732 |
$122 |
$853 |
Porsche |
Panamera 4 E-Hybrid |
31 |
$1 005 |
$122 |
$1 127 |
Subaru |
Crosstrek PHEV |
27 |
$1 049 |
$122 |
$1 171 |
Toyota |
Prius Prime (2017 à 2022) |
40 |
$1 438 |
$122 |
$1 560 |
Toyota |
Prius Prime (2023) |
60 |
$1 518 |
$122 |
$1 640 |
Toyota |
Prius RAV4 Prime |
68 |
$1 930 |
$122 |
$2 052 |
Volvo |
S60 T8 Recharge |
64 |
$1 650 |
$122 |
$1 772 |
Volvo |
S90 T8 Recharge |
61 |
$1 633 |
$122 |
$1 755 |
Volvo |
V60 Recharge |
64 |
$1 650 |
$122 |
$1 772 |
Volvo |
XC60 Recharge |
58 |
$1 647 |
$122 |
$1 769 |
Volvo |
XC90 Recharge |
53 |
$1 811 |
$122 |
$1 933 |
* Les estimations d'économies présentées dans la brochure ne comprennent pas les économies d'entretien. Les données et modèles présentés sur cette page sont plus à jour que celle de la brochure, car celle-ci n'est imprimée qu'une fois par année.