Rouler électrique au Québec, c’est moins cher.
Voici un résumé des économies annuelles qu’un automobiliste québécois moyen (qui roule 20 000 km/an) pourrait s’attendre à réaliser (avec l'essence à 1,75$/litre).
Vous retrouverez ces estimations dans le catalogue de véhicules
et dans le calculateur.
Pour connaître la méthodologie qui nous a permis d’établir ces
estimations, voir la page suivante.
La voiture 100% électrique vous offre des économies maximales.
Fini la pompe à essence et les changements d’huile. L’économie annuelle médiane se situe autour de 2 680 $, soit environ 225$ par mois.
Marque |
Modèle |
Économie de carburant |
Économies d’entretien |
Économies annuelles totales (20 000 km) |
---|---|---|---|---|
Audi |
e-tron |
$3 170 |
$243 |
$3 413 |
Audi |
e-tron Sportback |
$3 164 |
$243 |
$3 407 |
Audi |
Q4 e-tron – Komfort |
$3 023 |
$243 |
$3 266 |
Audi |
e-tron GT |
$3 435 |
$243 |
$3 678 |
BMW |
i3 (2014 à 2021) |
$2 605 |
$243 |
$2 848 |
BMW |
i3-s (2014 à 2021) |
$2 605 |
$243 |
$2 848 |
BMW |
i4 |
$2 766 |
$243 |
$3 009 |
BMW |
iX |
$3 226 |
$243 |
$3 469 |
Cadillac |
Lyriq |
$2 736 |
$243 |
$2 979 |
Chevrolet |
Bolt EV (2017 à 2021) |
$1 989 |
$243 |
$2 232 |
Chevrolet |
BOLT EV 2022 |
$1 999 |
$243 |
$2 242 |
Chevrolet |
BOLT EUV 2022 |
$2 504 |
$243 |
$2 747 |
Chevrolet |
SPARK EV (2014 à 2016) |
$2 345 |
$243 |
$2 588 |
Ford |
Focus EV (2012 à 2018) |
$2 485 |
$243 |
$2 728 |
Ford |
F150 Lightning XLT |
$3 740 |
$243 |
$3 983 |
Ford |
F150 Lightning XLT Extended Range |
$3 724 |
$243 |
$3 967 |
Ford |
E-Transit |
$3 085 |
$243 |
$3 328 |
Ford |
MUSTANG MACH-E Select |
$2 639 |
$243 |
$2 882 |
Ford |
MUSTANG MACH-E Select AWD |
$2 593 |
$243 |
$2 836 |
Ford |
MUSTANG MACH-E Premium Extended Range |
$2 615 |
$243 |
$2 858 |
Ford |
MUSTANG MACH-E Premium Extended Range AWD |
$2 583 |
$243 |
$2 826 |
GMC |
Hummer EV SUT |
$3 470 |
$243 |
$3 713 |
Hyundai |
IONIQ electric |
$2 169 |
$243 |
$2 412 |
Hyundai |
IONIQ-5 - Autonomie standard |
$2 659 |
$243 |
$2 902 |
Hyundai |
IONIQ-5 - Longue autonomie |
$2 673 |
$243 |
$2 916 |
Hyundai |
IONIQ-5 - Longue autonomie AWD |
$2 619 |
$243 |
$2 862 |
Hyundai |
KONA electric |
$2 522 |
$243 |
$2 765 |
Jaguar |
i-PACE EV-400 |
$2 903 |
$243 |
$3 146 |
Kia |
EV6 - Autonomie standard |
$2 685 |
$243 |
$2 928 |
Kia |
EV6 - Longue autonomie |
$2 685 |
$243 |
$2 928 |
Kia |
EV6 - Longue autonomie AWD |
$2 647 |
$243 |
$2 890 |
Kia |
Niro EV |
$2 498 |
$243 |
$2 741 |
Kia |
Soul EV (2016 à 2020) |
$2 870 |
$243 |
$3 113 |
Kia |
Soul EV Premium |
$2 514 |
$243 |
$2 757 |
Kia |
Soul EV Limited |
$2 496 |
$243 |
$2 739 |
Lucid |
AIR Pure |
$3 523 |
$243 |
$3 766 |
Mazda |
MX30 |
$2 414 |
$243 |
$2 657 |
Mercedes-Benz |
EQS 580 Sedan |
$3 437 |
$243 |
$3 680 |
Mini |
Cooper SE 3 Door |
$2 593 |
$243 |
$2 836 |
Nissan |
Ariya |
$2 669 |
$243 |
$2 912 |
Nissan |
Ariya Longue autonomie |
$2 685 |
$243 |
$2 928 |
Nissan |
LEAF (2012 à 2017) |
$2 113 |
$243 |
$2 356 |
Nissan |
LEAF SV |
$2 107 |
$243 |
$2 350 |
Nissan |
LEAF S Plus |
$2 095 |
$243 |
$2 338 |
Polestar |
Polestar 2 Short Range |
$2 758 |
$243 |
$3 001 |
Polestar |
Polestar 2 Long Range |
$2 680 |
$243 |
$2 923 |
Porsche |
Taycan 4S |
$3 357 |
$243 |
$3 600 |
Porsche |
Taycan 4S Cross Tourismo |
$3 325 |
$243 |
$3 568 |
Rivian |
R1T |
$3 674 |
$243 |
$3 917 |
Rivian |
R1S |
$3 417 |
$243 |
$3 660 |
Smart |
Fortwo (2012 à 2018) |
$2 345 |
$243 |
$2 588 |
Subaru |
Solterra |
$2 665 |
$243 |
$2 908 |
Tesla |
Model 3 Standard Range Plus |
$2 834 |
$243 |
$3 077 |
Tesla |
Model 3 Long Range AWD |
$2 830 |
$243 |
$3 073 |
Tesla |
Model S Long Range (Performance) |
$3 535 |
$243 |
$3 778 |
Tesla |
Model X Long Range Plus |
$3 298 |
$243 |
$3 541 |
Tesla |
Model Y Long Range AWD |
$3 121 |
$243 |
$3 364 |
Tesla |
Cybertruck |
$3 736 |
$243 |
$3 979 |
Toyota |
BZ4X |
$2 665 |
$243 |
$2 908 |
Volkswagen |
e-Golf (2018 à 2020) |
$2 113 |
$243 |
$2 356 |
Volkswagen |
ID.4 |
$2 659 |
$243 |
$2 902 |
Volvo |
C40 Recharge |
$2 707 |
$243 |
$2 950 |
Volvo |
XC40 Recharge Twin TI |
$2 695 |
$243 |
$2 938 |
Ne sont pas comprises, ici, les économies supplémentaires d’entretien et de réparations en raison de la plus grande durabilité du véhicule (absence de certaines pièces qui ont besoin d’être remplacées éventuellement sur une voiture à essence, comme les bougies, l'échappement, les courroies, l’huile à transmission, etc.
Ne sont pas comprises aussi les éventuelles économies d’assurance offertes par certaines compagnies.
La voiture hybride rechargeable offre aussi des économies appréciables. Une partie importante des kilomètres parcourus peuvent être réalisés sans brûler une goutte d’essence. De plus, lorsqu’elle utilise son moteur à essence, elle offre les avantages de la motorisation hybride classique comme le freinage régénératif (qui recharge la batterie) et une plus grande efficacité générale (consommation d’essence réduite).
L’entretien de ce type de véhicule est aussi moins coûteux. Les changements d’huile sont moins fréquents, de même que l’entretien des freins.
Bien sûr, l’utilisation réelle dépendra de chaque conducteur, en fonction de son utilisation du véhicule. Le conducteur motivé pourrait éviter au maximum l’utilisation du moteur à essence en limitant ses trajets à l’autonomie électrique du véhicule, ainsi qu’en limitant les accélérations et en optimisant le freinage régénératif.
Marque |
Modèle |
Autonomie électrique (km) |
Économie de carburant |
Économies d’entretien |
Économies annuelles totales (20 000 km) |
---|---|---|---|---|---|
Audi |
Q5 TFSI e |
37 |
$1 220 |
$122 |
$1 341 |
BMW |
330e |
32 |
$1 026 |
$122 |
$1 147 |
BMW |
330e xDRIVE |
32 |
$772 |
$122 |
$894 |
BMW |
530e xDRIVE |
31 |
$859 |
$122 |
$981 |
BMW |
745Le xDrive |
27 |
$1 037 |
$122 |
$1 159 |
BMW |
X3 xDrive30e |
29 |
$889 |
$122 |
$1 011 |
BMW |
X5 xDrive45e |
50 |
$1 202 |
$122 |
$1 323 |
BMW |
i3 - REX (2014 à 2021) |
203 |
$2 416 |
$122 |
$2 538 |
BMW |
i3-s - REX (2014 à 2021) |
203 |
$2 416 |
$122 |
$2 538 |
BMW |
i8 (2014 à 2019) |
29 |
$1 692 |
$122 |
$1 814 |
Cadillac |
ELR (2014 à 2016) |
64 |
$2 554 |
$122 |
$2 676 |
Chevrolet |
Volt (2011 à 2015) |
61 |
$1 232 |
$122 |
$1 354 |
Chevrolet |
Volt (2016 à 2019) |
85 |
$1 643 |
$122 |
$1 765 |
Chrysler |
Pacifica Hybrid |
51 |
$1 995 |
$122 |
$2 117 |
Ford |
Escape PHEV |
60 |
$1 889 |
$122 |
$2 011 |
Ford |
Fusion Energi (2013 à 2020) |
42 |
$1 444 |
$122 |
$1 566 |
Ford |
C-MAX Energi (2013 à 2017) |
35 |
$988 |
$122 |
$1 110 |
Honda |
Clarity (2018 à 2021) |
77 |
$1 842 |
$122 |
$1 964 |
Hyundai |
IONIQ electric plus |
47 |
$1 459 |
$122 |
$1 580 |
Hyundai |
Santa fe PHEV |
50 |
$2 007 |
$122 |
$2 129 |
Hyundai |
Sonata PHEV (2016 à 2019) |
45 |
$1 393 |
$122 |
$1 515 |
Hyundai |
Tucson PHEV |
53 |
$1 593 |
$122 |
$1 715 |
Jeep |
Wrangler 4XE |
35 |
$691 |
$122 |
$813 |
Jeep |
Grand Cherokee 4XE |
42 |
$1 251 |
$122 |
$1 372 |
Karma |
GS-6 |
98 |
$2 777 |
$122 |
$2 899 |
Kia |
Niro PHEV |
42 |
$1 658 |
$122 |
$1 780 |
Kia |
Sorento PHEV |
51 |
$2 086 |
$122 |
$2 208 |
Lexus |
NX 450h+ |
61 |
$2 144 |
$122 |
$2 266 |
Lincoln |
Corsair Grand Touring |
45 |
$1 840 |
$122 |
$1 961 |
Lincoln |
Aviator Grand Touring |
34 |
$1 124 |
$122 |
$1 245 |
Mercedes |
GLC 350e 4matic |
21 |
$881 |
$122 |
$1 002 |
Mercedes |
S 560e Sedan |
31 |
$1 270 |
$122 |
$1 391 |
Mini |
Countryman SE ALL4 |
29 |
$1 102 |
$122 |
$1 224 |
Mitsubishi |
Outlander PHEV |
39 |
$884 |
$122 |
$1 005 |
Polestar |
Polestar 1 |
84 |
$2 507 |
$122 |
$2 628 |
Porsche |
Cayenne E-Hybrid |
27 |
$695 |
$122 |
$817 |
Porsche |
Panamera 4 E-Hybrid |
31 |
$1 107 |
$122 |
$1 229 |
Subaru |
Crosstrek PHEV |
27 |
$1 101 |
$122 |
$1 223 |
Toyota |
Prius Prime |
40 |
$1 453 |
$122 |
$1 575 |
Toyota |
Prius RAV4 Prime |
68 |
$1 927 |
$122 |
$2 049 |
Volvo |
S60 T8 Recharge |
35 |
$1 201 |
$122 |
$1 323 |
Volvo |
S90 T8 Recharge |
34 |
$1 286 |
$122 |
$1 408 |
Volvo |
V60 Recharge |
35 |
$1 201 |
$122 |
$1 323 |
Volvo |
XC60 Recharge |
31 |
$1 060 |
$122 |
$1 181 |
Volvo |
XC90 Recharge |
29 |
$1 388 |
$122 |
$1 510 |