Vehicules fiables
Costs and savings

Used EV ... reliable and best value for money

According to CAA-Quebec, a new car loses almost 30% of its value in its first year. A second hand plug-in car is a more economical purchase option than a new car... with all the benefits of running electric.

And there is nothing to worry about with regards to reliability. According to CAA-Quebec, Protégez-vous and Consumer Reports, EVs are even more reliable than a combustion engine.

Second hand EVs are also a much more environmentally responsible choice than new EVs, because the environmental footprint of its battery has potentially already been amortized or even offset!

Let's get into the details.

used-exemples.png

The best EV value for money

Choosing a used plug-in car is a great way to experience EV life at the lowest possible price. The difference in price between a gas-powered car and its electric counterpart has been partly or completely absorbed by the previous owner.

Slightly used

Opting for an electric car that is only a few years old can be more advantageous than buying a new gasoline car at the same price. According to Carfax valuations, the average price for 3 year old EVs (2018) is between $18,000 and $23,000. When the substantial savings that result from running electric are taken into account, these cars can become the equivalent of the cheapest new vehicles on the market!

Some second hand 100% electric vehicles are eligible for a $4,000 government subsidy (3 to 4 years, original vehicle warranty honoured in Quebec). Some conditions apply (see here for full program details).

First generation EVs

First generation EV models (2011 to 2015) are a great choice for a small budget, as a second vehicle, or for someone who generally doesn’t generally drive very far. Ranging between $10,000 and $15,000, these models are unbeatable with regards to cost of ownership. Compared to a similarly priced gasoline car, there are considerable savings, even just with the savings on gas.

The CAA Driving Costs Calculator is a good tool to compare the cost of ownership between two models: https://carcosts.caa.ca/

Luxury EV… at a more affordable price

If you are in the market for a luxury vehicle, the second hand market opens up possibilities for a range of vehicles that are much less affordable when new.

EV Proven reliability

Most plug-in vehicles are considered more durable than gas-powered vehicles. The motorization of 100% electric vehicles is much simpler and more robust, which means that EVs often have a longer lifespan and require less maintenance.

EVs are generally covered by an 8 year/160,000 km transferable warranty on the electrical powertrain and batteries.

The powertrain of plug-in hybrids is more complex, but they are still considered more reliable, as are conventional hybrids, which remain the preferred choice of taxi owners. Kilometers driven in electric mode reduce wear and tear on internal combustion powertrain.

According to Consumer Report, almost all plug-in models receive an above-average owner satisfaction rating.

You can therefore consider a used plug-in car with confidence!

Choice and accessibility

More and more used plug-in vehicles are available from dealerships and other companies that sell of used vehicles. Some even specialize in electric vehicles.

Specialized used car sites will make it easy for you to find the used car of your dreams, such as Otogo.ca, powered by Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) or AutoUsagee.ca, powered by the l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ).

With a variety of available second hand models, you can choose the one that really suits your needs. Newer models, with a larger battery, can meet the needs of almost all Quebecers. First-generation models (2011 to 2015) often offer less range than newer models, but they can be a great choice for those who generally drive smaller distances.

Most importantly, used electric EVs are readily available and available immediately.

Battery health check

All experts agree: when choosing a used EV, battery health is essential.

Over the life of the vehicle (10 years or more), there can be an average decrease in range of 10% to 15%. The decrease is a little more pronounced during the first years: on average 1 to 2% per year depending on the models and the type of use. The curve then fades.

Taking this into account, a 3 year-old electric vehicle could have an average range of 3 to 6% less than it was when the vehicle was new.

However, battery wear is not a problem if the vehicle is chosen according to the driver’s needs. Furthermore, the overall performance of the vehicle is not affected and the battery is still considered healthy.

Plan for winter when estimating your needs

To estimate the ideal range that you need, first consider your general usage, taking into account that the plugged-in vehicle always begins the day at 100% capacity. Then factor in the winter, where you might see a 20-30% drop and even up to a 40% on extremely cold days. On those colder days, access to charging stations at your destination or even on the way may be necessary. If you want to avoid at all costs having to recharge on your typical commute, even if it’s just a few days a year, aim for a range with a margin of 40% on your general usage.

Tips for buying a used electric vehicle

Advice for purchasing a used vehicle is generally the same as advice for purchasing any car, plug-in or not.

  • Take a good test drive before continuing with the procedures;
  • Have the vehicle inspected;
  • Consult the Register of Personal and Movable Real Rights (RDPRM) to ensure that the vehicle is not subject to any right of retention;
  • Obtain a complete CARFAX vehicle history report to see if the vehicle has ever been in an accident;

CAA-Quebec has compiled a Buying Guide for choosing the right used EV.

Have a look at the Running Electric webinars (in French), that will help answer all your questions on buying a used electric car.

A greener choice

Studies confirm that over their entire life cycle, electric cars pollute less than their gasoline equivalents, though the fact remains that making an electric vehicle is very energy and resource intensive.

When choosing a used EV, the manufacturing impacts have already been offset in part or completely by the reduction in greenhouse gas emissions on the kilometers that have already been driven.

Vehicules fiables
Coûts et économies

Véhicules électriques d’occasion… fiables et économiques

Selon CAA-Quebec, une voiture neuve perd près de 30% de sa valeur dès la première année. La voiture rechargeable usagée est une option beaucoup plus économique à l’achat qu’une voiture neuve, avec tous les avantages de l’électrique.

Rien à craindre concernant la fiabilité: selon CAA-Québec, Protégez-vous et Consumer Reports, les véhicules électriques seraient même plus fiables que celles équipées d’un moteur à combustion.

Sans compter que c'est un choix bien plus écologique, puisque l’empreinte environnementale de la fabrication de sa batterie est déjà amortie ou même compensée !

Découvrez ici tous les détails.

usage-exemples.png

Le véhicule rechargeable le moins cher

Choisir l’automobile rechargeable usagée est une très bonne façon d’apprivoiser les véhicules électriques au plus petit prix possible. C’est que la différence de coût entre un modèle à essence et un VÉ a été en partie absorbée par le premier propriétaire.

Légèrement usagée

Une voiture électrique légèrement usagée est plus avantageuse qu’une voiture à essence neuve du même prix. Par exemple, selon les évaluations de Carfax, le prix moyen des modèles électriques d’à peine 3 ans (2018) varie entre 18 000$ et 23 000$. En considérant les économies substantielles qui viennent ensuite avec l’électrique, ça devient l’équivalent des véhicules neufs les moins chers sur le marché.

Certains véhicules électriques d’occasion sont éligibles à une subvention gouvernementale de 4000$ (3 à 4 ans d’âge, garantie pour véhicule neuf d’origine honorée au Québec). Certaines autres conditions s’appliquent (voir ici pour tous les détails du programme).

Véhicules électriques de première génération

Les modèles de première génération (2011 à 2015) peuvent être un excellent choix pour un petit budget, comme deuxième véhicule si nécessaire ou pour quelqu’un qui roule peu au quotidien. Entre 10 000$ et 15 000$, ils sont imbattables au niveau du coût de possession. Comparés à une voiture à essence du même prix, ils font économiser beaucoup, et ce, juste avec les économies d’essence.

Pour comparer les coûts de possession de deux modèles, le calculateur de coûts d’utilisation d’un véhicule de CAA est un bon outil : https://carcosts.caa.ca/fr/

Véhicules électriques de gamme supérieure… à prix plus abordable

Si vous cherchez un véhicule de gamme supérieure, le marché de l’occasion vous permet d’accéder à des gammes de véhicules peu accessibles dans le neuf.

Fiabilité démontrée de l’électrique

La plupart des véhicules rechargeables sont considérés comme plus durables que les véhicules à essence. La motorisation des véhicules 100% électriques est beaucoup plus simple, ce qui se traduit par une plus grande durée de vie et moins d’entretien.

Les véhicules électriques sont généralement couverts d’une garantie transférable de 8 ans/160 000km sur la batterie et les composants de la motorisation électrique.

La motorisation des véhicules hybrides rechargeables est plus complexe, mais elle est tout de même réputée plus fiable. Les kilomètres roulés en mode électrique permettent de diminuer l’usure des pièces du moteur à combustion interne.

Selon Consumer Reports, presque tous les modèles électriques reçoivent un taux de satisfaction de leur propriétaire supérieur à la moyenne.

C’est donc en toute confiance qu’on peut envisager la voiture rechargeable d’occasion.

Choix et accessibilité

De plus en plus de véhicules rechargeables d’occasion sont disponibles chez les concessionnaires et autres entreprises œuvrant dans la vente de véhicules usagés. Certains se spécialisent même dans le domaine des véhicules électriques.

La variété des modèles disponibles vous permet de choisir celui qui répond vraiment à vos besoins. Les modèles plus récents, à plus grande batterie, offrent davantage d’autonomie par rapport aux modèles de première génération (2011 à 2015), mais ils peuvent être un excellent choix pour quelqu’un qui roule peu au quotidien.

Mais par-dessus tout, les véhicules électriques d’occasion sont disponibles immédiatement.

La santé de la batterie

Tous les experts s’entendent sur le point suivant : dans le choix d’un véhicule électrique usagé, l’état de santé de la batterie est primordial.

Sur la durée de vie utile du véhicule (10 ans ou plus), on peut observer une baisse d’autonomie moyenne de 10 à 15%. Notons que la baisse est un peu plus prononcée pendant les premières années: en moyenne 1 à 2% par an selon les modèles et les contextes d’utilisation. Par la suite, la courbe s’estompe.

En tenant compte de ce fait, un véhicule électrique de 3 ans pourrait afficher une autonomie moyenne de 3 à 6% inférieure à ce qu’elle était lorsque le véhicule était neuf. L’usure de la batterie n’est cependant pas un handicap si le véhicule est choisi en fonction de ses besoins. La performance générale du véhicule n’en est pas affectée et la batterie est quand même considérée en bonne santé.

Prévoir l'hiver dans l'estimation de vos besoins

Pour estimer l’autonomie idéale recherchée, tenez d’abord compte de vos déplacements quotidiens habituels en vous rappelant que le véhicule branché part toujours à 100% de sa capacité chaque jour. Ensuite, tenez compte de l’hiver, où vous pourriez observer une baisse de 20 à 30 % et même jusqu’à 40 % les jours de froid extrême. Lors de ces journées plus froides, l’accès à la recharge à destination ou sur le trajet pourrait être nécessaire. Si vous souhaitez éviter à tout prix d'avoir besoin de recharger dans votre journée typique, même quelques jours par an, visez une autonomie comprenant une marge de 40 % par rapport à vos déplacements quotidiens habituels.

Conseils pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion

Les conseils d’usage relatifs à l’achat d’un véhicule usagé s’appliquent, qu’il soit rechargeable ou non.

  • Faire un bon essai routier avant de poursuivre les démarches;
  • Faire inspecter le véhicule;
  • Consulter le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) pour s’assurer que le véhicule ne fait l’objet d’aucun droit de rétention;
  • Obtenir un rapport complet d’historique du véhicule CARFAX afin de savoir si le véhicule a déjà été accidenté;

Visionnez aussi nos webinaires thématiques, qui répondent à toutes vos questions sur l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.

Un choix plus écologique

Les études s’accumulent pour affirmer que le véhicule électrique pollue moins que son équivalent à essence, sur l’ensemble de son cycle de vie. Mais il n’en reste pas moins que fabriquer un véhicule électrique est énergivore et requiert l’extraction et le traitement d’importantes ressources.

Choisir la voiture électrique d’occasion, c’est choisir un véhicule dont les impacts de la fabrication ont déjà été compensés en partie ou en totalité notamment par la réduction des émissions de GES liées à l’utilisation sur les kilomètres déjà parcourus.