Coûts

Économies sur le coût d’entretien

Outre les économies sur l’énergie, les électromobilistes font également des économies sur l’entretien du véhicule. Par rapport à un véhicule à essence, les frais liés à l’entretien d’un véhicule électrique sont réduits de 50 % en moyenne*.

maintenance-panoramique.jpg

Changements d’huile

Avec un véhicule entièrement électrique, il n’y a plus de changement d’huile à faire. Pour le véhicule hybride rechargeable, les changements d’huile sont généralement 2X moins fréquents.

Usure des freins

Une particularité importante des véhicules électriques est celle d’un freinage par récupération d’énergie lors d’un ralentissement ou d’un arrêt qui ne sollicite pas les disques et les plaquettes. Ainsi, la durée de vie des freins est prolongée, mais est un nettoyage est toutefois nécessaire.

Mécanique plus simple

Alors que le moteur à essence est constitué de 200 à 250 pièces techniques, le moteur électrique lui ne compte qu’une cinquantaine de pièces. Avec leur groupe motopropulseur nettement plus simple, les véhicules électriques nécessitent moins d’entretien et les bris sont moins fréquents.

Composants absents

Pour l’entretien d’un véhicule à essence, il y a aura remplacement périodique de plusieurs pièces et liquides : courroies, filtres, bougies, pot d’échappement, liquide de refroidissement et autres, tous absents dans un véhicule électrique.

Dans le cas de véhicules hybrides rechargeables, ces composantes sont présents MAIS ils durent beaucoup plus longtemps.

Shim-10px.png
Ligne.png

Une campagne de :

Avec le soutien de :