Subvention
Coûts et économies

Rabais à l'acquisition de véhicule rechargeable

Les gouvernements du Québec et du Canada offrent un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique.

L’acheteur québécois peut ainsi obtenir un rabais cumulé d’un montant allant jusqu'à 12 000 $ pour un véhicule neuf et 3500 $ pour un véhicule d'occasion. Les motos électriques sont aussi admissibles à un rabais de 2000 $ et les scooters électriques à un rabais de 500 $.

La liste des modèles admissibles et les montants de rabais associés à chaque modèle varient pour chaque programme, et peuvent varier d’une année-modèle à l’autre. Il est important de vérifier la liste des véhicules admissibles sur le site internet de chaque programme de subvention.

Programme Roulez vert du Québec (véhicules neufs)

Jusqu'à 7000$ pour un véhicule électrique neuf. Pour tous les détails et conditions du programme Roulez vert du gouvernement du Québec, visitez le site : vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/rabais/ve-neuf/programme-rabais-vehicule-neuf

Programme iVZE du Canada (véhicules neufs)

Jusqu'à 5000$ pour un véhicule électrique neuf. Pour tous les détails et conditions du programme iVZE du gouvernement du Canada, visitez le site : tc.canada.ca/fr/transport-routier/technologies-novatrices/vehicules-zero-emission

Programme Roulez vert du Québec (véhicules d’occasion)

Jusqu'à 4000$ pour un véhicule électrique d'occasion. Pour tous les détails et conditions du rabais québécois pour un véhicule d'occasion, visitez le site : vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/rabais/ve-occasion/programme-rabais-vehicule-occasion

Subvention pour bornes de recharge

Plusieurs programmes de subventions existent pour inciter les propriétaires de voiture électrique à installer leur propre borne de recharge résidentielle. Voir notre section spéciale sur le sujet.

Gestion simplifiée, mensualités réduites

Si le véhicule neuf est financé par le concessionnaire (achat ou location), la plupart des manufacturiers offrent de déduire directement le rabais gouvernemental du prix d’achat total (après les frais divers et les taxes). Les mensualités du véhicule se trouvent donc réduites*.

NOTE : un relevé 27 « Paiements du gouvernement » pourrait être émis par le gouvernement MAIS ces rabais NE SONT PAS IMPOSABLES pour les particuliers.

*La compagnie Tesla n’offre ce service que pour la subvention fédérale de 5000 $, si applicable (en fonction du modèle choisi). L’acheteur de Tesla devra donc faire les démarches lui-même pour obtenir le rabais québécois de 8000$ (programme Roulez vert).

Des entreprises qui subventionnent en plus leurs employés !

Quelques entreprises québécoises ont choisi d’encourager leurs employés à délaisser le pétrole, dans le but de participer à la transition énergétique et à la lutte aux changements climatiques.

Tous les détails ici

Recharger au travail

Électrification des véhicules commerciaux et institutionnels

D’autres programmes sont disponibles pour les entreprises et les municipalités. Tous les véhicules commerciaux électriques sont couverts, des plus grands aux plus petits...

Programmes pour entreprises et municipalités