Environnement

Rouler à l’énergie propre du Québec

S’il y a un endroit au monde où rouler électrique fait tout son sens, c’est bien au Québec !

L’endroit au monde où rouler électrique fait le plus de sens

Presque partout dans le monde, remplacer les véhicules à essence (ou diesel) par des véhicules électriques est déjà avantageux d’un point de vue environnemental. Mais c’est dans les endroits qui produisent l’électricité de façon propre et renouvelable que les bienfaits sont les plus grands.

Ça tombe bien, 99 % de l’électricité produite au Québec provient de nos rivières ou du vent. Le Québec est l’un des endroits au monde où consommer de l’énergie électrique contribue le moins aux changements climatiques.

Capture d’écran, le 2024-03-07 à 10.52.40

Remplacer l'un des pétroles les plus polluants de la planète...

Rouler électrique au Québec, ce n’est pas seulement rouler grâce à l’électricité la plus propre au monde… c’est aussi ÉVITER de rouler avec l’une des essences les plus polluantes au monde.

Depuis 2019, 100 % du pétrole brut importé au Québec provient de l’Ouest canadien et des États-Unis. La source de l’essence qui alimente les voitures québécoises est principalement le pétrole de schiste et les sables bitumineux albertains.

graph-petrole-mix-fr.png

... par l'électricité la plus «propre» et renouvelable qui soit.

L’énergie produite au Québec est une des plus propres au monde, à plus de 99% issue de sources renouvelable.

Ainsi, l’impact environnemental des véhicules électriques est particulièrement positif chez nous, notamment pour la lutte aux changements climatiques.

graph-electricite-mix-fr.png
Ligne.png

Références des figures :

1- Rapport d’inventaire national 1990–2017 : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada - partie 3 (2021)

2- Pour les pays européens : European Environment Agency (EEA) - Greenhouse gas emission intensity of electricity generation (2021)

3- Pour les États-Unis : International Energy Agency (IEA) - Development of CO2 emission intensity of electricity generation in selected countries, 2000-2020 (2021)

4- Pour l’Inde : International Energy Agency (IEA) - Average CO2 emissions intensity of hourly electricity supply in India, 2018 and 2040 by scenario and average electricity demand in 2018

5- Pour l’Australie et vérification de la cohérence des données : 2019 Grid Electricity Emissions Factors v1.0 – June 2019, Carbonfootprint.com

6- Pour la Chine : Xin Li, Konstantinos J. Chalvatzis, Dimitrios Pappas. China’s electricity emission intensity in 2020 – an analysis at provincial level. Energy Procedia, Volume 142, 2017

7- Pour les types de centrales : Comparaison des filières de production d’électricité et des bouquets d’énergie électrique. CIRAIG, 2014 (rapport commandé par Hydro-Québec)

8- Impacts humains et écosystémiques : Comparaison des filières de production d’électricité et des bouquets d’énergie électrique. CIRAIG, 2014 (rapport commandé par Hydro-Québec)

9- Proportions des importations tirées de : État de l’énergie au Québec 2021, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal et Profil environnemental du gaz naturel acheté et vendu par Énergir, CIRAIG, 2020.

10- Graphique tiré de : État de l’énergie au Québec 2023, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal.

Une campagne de :

Avec le soutien de :