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Convertir un véhicule à l’électricité

1 février 2024

Dans le monde du véhicule électrique, la conversion – souvent appelée « retrofit » – vous connaissez ? Il s’agit de la conversion d’un véhicule traditionnel à essence en véhicule électrique. On ne parle pas ici de conversion artisanale ni de transformation de véhicules de collection qui ne sont plus sur le marché, un projet qui peut s’avérer coûteux. Ce sont plutôt des conversions de véhicules existants au sein des parcs des municipalités et entreprises effectuées par des entreprises québécoises reconnues et spécialisées dans ce domaine.


Une conversion, à quoi bon ?

Les avantages à vouloir adapter un véhicule traditionnel au mode de propulsion électrique sont multiples : le prix de l’essence, la difficulté à obtenir certains véhicules électriques neufs, l’économie circulaire et la préservation des ressources naturelles sont souvent cités.


Exemples d’applications

La conversion permet à une organisation souhaitant électrifier un véhicule d’adapter un véhicule existant de son parc automobile tout en lui évitant de faire l’acquisition d’un nouveau modèle électrique plus coûteux. Ainsi, bien que des camionnettes électriques soient disponibles sur le marché, plusieurs organisations ont déjà transformé leur camionnette de style pick-up ou un fourgon utilitaire conventionnel à l’électricité. Il s’agit d’ailleurs des conversions les plus courantes. Au cours des dernières années, les projets de conversion sur mesure se sont en effet multipliés dans la province au sein des municipalités et des entreprises.

À titre d’exemple, les municipalités de L’Assomption et Plessisville ont fait convertir un fourgon utilitaire à essence en fourgon électrique. Dans ces deux municipalités, ce véhicule est de plus offert en mode autopartage à la population dans le cadre du Projet SAUVéR. Ce genre d’initiative peut réellement changer la donne en permettant aux résidents d’avoir accès à un fourgon électrique pour des besoins ponctuels (visite à l’écocentre, déménagement, etc.).

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Les villes de Nicolet et de Trois-Rivières comptent elles aussi parmi les adeptes de la conversion de camionnettes à l’électricité. Pour Trois-Rivières, c’est une entreprise locale qui est derrière la conversion d’une camionnette de livraison. Pour la seule période de trois mois de mise à l’essai du véhicule, trois tonnes de CO2 ont été épargnées.

Toutefois, la conversion d’un véhicule à l’électricité ne représente pas toujours la meilleure solution, en particulier pour les individus. Ainsi, transformer une berline à essence en berline électrique peut s’avérer très coûteux. Par ailleurs, la conversion ne permet pas de transformer les caractéristiques fondamentales du véhicule initial, comme les charges maximales sur chacun des essieux.


Aide financière

Les organisations qui désirent explorer cette avenue pourront compter sur des subventions gouvernementales pour mener à bien leur projet de conversion. Au Québec, une aide financière pouvant atteindre un montant maximal de 25 000 $ pour un camion léger et de 75 000 $ pour un camion moyen peut être accordée pour adapter un véhicule au mode de propulsion électrique.

La conversion d’un véhicule à essence en véhicule électrique peut être une solution économique et écologique pour les organisations. Une telle démarche serait encore plus avantageuse sur le plan économique si l’achat de composantes de seconde main, telles que les batteries, devenait admissible aux subventions gouvernementales, ce qui n’est pas le cas actuellement.

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