S’inspirer

L’Assomption : une étape à la fois

Le projet en bref : L’électrification progressive du parc automobile municipal

Année d’implantation : 2019

Nombre de véhicules électriques (VE) : 4 (sur un total de 15 véhicules légers)

Nombre de bornes de recharge installées sur le territoire : 38 (à la fin 2023)

GES épargnés à ce jour : plus de 14 tonnes

Historique et implantation du projet

En 2019, la Ville de l’Assomption s’est dotée d’une politique environnementale. L’électrification progressive du parc municipal était un des principaux objectifs. Depuis, les véhicules légers en fin de vie utile sont remplacés par des VE.

En date de février 2023, 4 véhicules sur 15 sont maintenant électriques, soit près de 25% du parc automobile. De plus, deux de ces véhicules sont mis à la disposition de la population en autopartage le soir et les fins de semaine dans le cadre du projet SAUVéR. Pour ce faire, une plateforme de réservation en ligne a été mise en place.

Une initiative du Jour de la Terre a également permis à la Ville de bénéficier d’un fourgon utilitaire converti à l’électricité pendant une semaine. Ce véhicule a été un excellent outil de sensibilisation auprès du personnel, qui a pu se familiariser avec lui et constater son efficacité.

Prochainement, la Ville participera à un projet-pilote destiné à électrifier les véhicules servant aux opérations d’excavation sur son territoire.

shim-20x20px
Assomption.png

Le parc automobile de la Ville de l’Assomption compte 15 véhicules, dont 4 modèles électriques.

Source : Ville de l’Assomption

Acteurs clés

Les élus et le personnel : En se dotant d’une politique environnementale, la Ville de l’Assomption a structuré sa vision pour un territoire plus durable. La mise en œuvre des objectifs de cette politique est possible grâce à ces acteurs de changement.

L’analyse de données : Une compagnie québécoise accompagne la municipalité vers la décarbonation de son parc automobile en agrégeant et analysant les données d’utilisation de ses véhicules et en permettant le calcul des économies réalisées grâce à l’électrification. Une telle démarche permet de bâtir un argumentaire solide et chiffré pour justifier le choix d’un véhicule.

IVÉO : Pour la Ville de l’Assomption, cet OBNL est un atout majeur pour mener à bien les initiatives novatrices et durables, tout en facilitant la participation à des projets-pilotes et en aidant à obtenir des subventions.

Budget

Étant donné qu’un VE léger génère des économies de 10 à 20% en tenant compte des coûts réduits d’entretien et d’énergie, le budget de la Ville bénéficie inévitablement de l’utilisation des VE. Par exemple, avec ses quatre VE, la Ville de l’Assomption économise près de 6 000$ par année en carburant.

Grâce aux nombreuses subventions s’appliquant aux véhicules électriques et aux bornes de recharge, les 16 bornes installées en 2022 n’ont rien coûté à la municipalité.

Conseils pour l’électrification réussie d’un parc de véhicules

Selon la Ville de l’Assomption, voici les étapes à suivre pour un projet d’électrification réussi :

  1. Commencer avec une infrastructure de recharge. Avec le programme de subvention d’Hydro-Québec, nul besoin de magasiner un fournisseur. Le processus est ainsi grandement facilité pour les municipalités.
  2. Définir les besoins réels en faisant l’inventaire et l’analyse approfondie de l’utilisation des véhicules existants. Une expertise externe permet de faire le meilleur choix à l’achat. Point important : l’autonomie d’un véhicule municipal n’a pas besoin d’être considérable puisque celui-ci sort rarement du territoire de la municipalité. Par exemple, la Ville de l’Assomption a opté pour des véhicules de moins de 400 km d’autonomie et un fourgon (215 km d’autonomie).
  3. Prendre le temps d’examiner les subventions disponibles ou faire affaire avec un organisme qui peut s’en charger pour vous. Des subventions sont disponibles en ce moment ; il faut donc en profiter.
  4. Solliciter son réseau et les autres municipalités pour connaître les meilleures pratiques et avoir accès au partage des connaissances.

Une campagne de :

Avec le soutien de :