Toutes les actualités
Programme Roulez Vert

Dernier droit pour le programme Roulez vert

5 avril 2024

À l’occasion du discours sur le budget 2024-2025 du 12 mars 2024, le gouvernement du Québec a annoncé une diminution progressive des montants de l’aide financière accordée dans le cadre du programme Roulez vert pour l’acquisition de véhicules électriques (VE) à compter du 1er janvier 2025. Le programme prendra fin le 31 décembre 2026. En revanche, l’aide financière pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge à domicile, en multilogement et au travail sera maintenue.

Voici un tableau résumant les montants prévus selon les types de véhicules et leur date d’immatriculation. À noter que c'est l'année d'immatriculation qui sert de référence pour déterminer le montant de la subvention. Les montants d’aide financière ne seront pas maintenus pour les gens qui auraient commandé leur véhicule avant les dates prévues de diminution des niveaux d’aide financière ou qui auraient donné un dépôt.

Tableau subventions FR

Selon notre dernier sondage, 40 % des acheteurs potentiels de VE envisagent de se procurer leur véhicule au cours des deux prochaines années. Pour ces personnes, il sera plus avantageux d’un point de vue économique de passer à l’action avant la fin de l’année 2024. Les ventes de VE pourraient donc s'accélérer au cours des prochains mois, bien au-delà des 240 000 véhicules électriques déjà immatriculés au Québec.

Le catalogue en ligne de Roulons électrique répertorie tous les modèles de VE en vente au Québec et indique les subventions, le cas échéant. Un outil clé pour qui veut effectuer une recherche exhaustive dans le domaine.

Les futurs acheteurs de VE peuvent également se référer à la page de notre site dédiée à l’aide financière à l’achat d’un VE, tant au Québec qu’au Canada. N’oublions pas que le rabais fédéral, qui va jusqu’à 5 000 $ pour un VE neuf, est lui aussi toujours en vigueur.

Une campagne de :

Avec le soutien de :