Subvention
Recharger son véhicule

Subventions disponibles pour l’installation de bornes de recharge à domicile

L’accès à la recharge 240V à la maison est l’un des plus gros facteurs de succès d’une transition réussie vers la voiture électrique.

Le gouvernement du Québec, certaines municipalités, et même certaines entreprises l’ont bien compris. C’est pourquoi plusieurs programmes d’aide financière existent pour faciliter l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle, peu importe le bâtiment.

NOTE : un relevé 27 « Paiements du gouvernement » pourrait être émis par le gouvernement MAIS ces rabais NE SONT PAS IMPOSABLES pour les particuliers.

Programme Roulez vert : Remboursement pour une borne à domicile (1 à 4 logements)

Vous pouvez bénéficier d’un soutien financier de 600 $ à l’achat ET l’installation d’une borne de recharge à domicile de 240 volts. Attention, seul le propriétaire ou le locataire à long terme du véhicule électrique peut présenter une demande de remboursement pour ce programme. Assurez-vous que la facture de la borne soit bien à votre nom.

Tous les détails ici

Programme Roulez vert : Remboursement pour une borne multilogement (5 logements et plus)

Vous pouvez bénéficier d’un soutien financier de 50 % des dépenses admissibles liées aux travaux d’installation d’une borne de recharge (jusqu’à 5000$).

Sont éligibles :

  • Le propriétaire ou locataire à long terme d’un véhicule électrique qui habite un bâtiment multilogement;
  • Le propriétaire d’un bâtiment multilogement qui envisage l’installation de bornes de recharge pour permettre à ses locataires de recharger leur véhicule électrique.

Tous les détails ici

Programmes de subvention municipaux

De plus en plus de municipalités québécoises ont choisi d’encourager leurs citoyens à délaisser le pétrole, dans le but de participer à la transition énergétique et à la lutte aux changements climatiques. Des subventions de 100$ à 500$ qui s’ajoutent aux autres subventions gouvernementales !

Consultez notre liste ici

Programmes de subvention d’entreprises (pour leurs employés)

Quelques entreprises québécoises ont choisi d’encourager leurs employés à délaisser le pétrole, dans le but de participer à la transition énergétique et à la lutte aux changements climatiques. Des subventions de 100$ à 500$ qui s’ajoutent aux autres subventions.

Consultez notre liste ici

Un investissement payant !

L’installation d’une borne de recharge résidentielle rend la recharge du véhicule électrique aussi simple et pratique que la recharge de tout appareil rechargeable. Elle nécessite cependant, la plupart du temps, des modifications au système électrique du bâtiment qui doivent être réalisées par des professionnels.

Mais pour le propriétaire avisé, cette amélioration au bâtiment est un investissement qui peut faire augmenter la valeur de sa propriété, à mesure que le véhicule rechargeable deviendra la norme. D’ailleurs, de plus en plus de constructions neuves prévoient déjà les installations électriques en conséquence.

À long terme, ce type d’installation dans les bâtiments profitera à tous les futurs propriétaires ou locataires.

Rendez-vous ici pour tout savoir sur l’achat et l’installation d’une borne