Meilleur bilan environnemental
Why drive electric?

Improved environmental performance

The impact of the electric car, in comparison with the gas car, was measured taking into account the duration of use of the vehicle.

The 2016 CIRAIG study (French only) indicates that after 150 000 km, the impacts:

  • on human health are 28% lower,
  • on ecosystem health are 58% lower,
  • on climate change are 65% lower,
  • the depletion of fossil resources are 65% lower,

It is important to note, the impact of mining minerals is 25% higher when building electric cars in comparison to the gasoline equivalent. This is partly due to the manufacturing of the battery, which requires the extraction of rare metals.

The duration of the battery and its end of life

The batteries of electric vehicles demonstrate a long life: 200 000 to 500 000 km. Manufacturers generally offer a warranty of 8 years / 160,000 km.

At the battery end of life, it can be reused for energy storage purposes. In the long term, the technology is rapidly evolving for the recycling of different minerals found in the battery (including graphite, lithium, cobalt) to manufacture new batteries in a circular economy. For instance, Recyclage Lithion, in Quebec, has made important breakthroughs and is expected to be in operation shortly.

The energy source to recharge the battery

Here in Quebec, 99.7% of our electricity is produced from renewable energy sources that produce no greenhouse gas emissions. This makes recharging your vehicle eco friendly especially compared to other places where electricity is produced from fossil fuels. It should be noted that at the global level, the trends show a decarbonisation of energy sources from year to year, therefore, the balance sheet should improve in this direction.

Meilleur bilan environnemental
Pourquoi rouler électrique

Meilleur bilan environnemental

L’impact de la voiture électrique, en comparaison avec la voiture à essence, a été mesuré en tenant compte de la durée d’utilisation du véhicule.

Ainsi, l’étude du CIRAIG de 2016 indique qu’après 150 000 km, les impacts :

  • sur la santé humaine sont 28% moins élevés,
  • sur la santé des écosystèmes sont 58% moins élevés,
  • sur les changements climatiques sont 65% moins élevés,
  • sur l’épuisement des ressources fossile sont 65% moins élevées,

Toutefois, c’est au niveau de l’épuisement des ressources minérales que le véhicule électrique a plus d’impacts que son équivalent à essence. En effet, l’impact est 25% plus élevé. Ceci est en partie dû à la fabrication de la batterie, laquelle nécessite l’extraction de métaux.

La durée de la batterie et sa fin de vie

Les batteries des véhicules électriques démontrent une longue durée de vie : 200 000 à 500 000 km. Les fabricants offrent généralement une garantie de 8 années / 160 000 km.

En fin de vie, les batteries peuvent être réutilisées pour des fins de stockage d’énergie. À moyen terme, la technologie évolue rapidement pour le recyclage des composantes (dont le graphite, lithium, cobalt) afin de fabriquer de nouvelles batteries dans une économie circulaire. Recyclage Lithion, au Québec, a fait d’importantes percées et devrait être en opération sous peu.

La source d’énergie pour recharger la batterie

Ici au Québec, l’électricité est produite à partir de sources d’énergie renouvelables qui n’émettent aucun gaz à effet de serre dans une proportion de 99,7 %, ce qui représente un avantage en comparaison à d’autres endroits où l’électricité est produite à partir de ressources fossiles. Il est à noter qu’au niveau mondial, la tendance est à une décarbonisation des sources d’énergie et que d’années en années, le bilan devrait s’améliorer en ce sens.