Coûts et économies

CALCULS : Économies par 20 000 km et point d’équivalence du prix

Rouler électrique, c’est moins cher. Voyez comment nous avons calculé les économies par 20 000 km en tenant compte de la réduction des coûts de l’énergie et de l’entretien. Découvrez comment les économies liées à l’utilisation du véhicule électrique permettent d’identifier le point d’équivalence du prix.

Économies par 20 000 km

Pour chaque modèle rechargeable, les économies par 20 000 kilomètres ont été calculé en tenant compte des coûts de l’énergie (A) et de deux opérations d’entretien de base (B).

Économies sur les coûts énergétiques

Pour les coûts énergétiques, nous partons des cotes de consommation des véhicules rechargeables et des véhicules à essence publiées par Ressources naturelles Canada (RNC). Pour les hybrides rechargeables, la répartition de la consommation d’essence et d’électricité tient compte de l’autonomie électrique du véhicule : plus son autonomie est grande, plus la part électrique est grande.

La consommation du modèle rechargeable est ensuite comparée avec la moyenne des cotes de consommation des 10 modèles à essence les plus efficaces de leur catégorie selon la classification de RNC.

Catégorie L/100 km
Deux places 9,13
Sous-compacte 7,89
Compacte 6,80
Intermédiaire 5,79
Grande berline 7,12
Petite familiale 7,53
Petit VUS 7,96
VUS 10,04
Fourgonnette 11,27

Prix de l’énergie :

  • Le prix de l’essence utilisé : 1,25 $ / L (moyenne 2018 au Québec = 1,28 $).
  • Le prix de l’électricité correspond au tarif résidentiel de 0,10 $ / kWh (taxes incluses).

L’écart entre le coût de l’essence et le coût de l’électricité (ou de l’électricité et de l’essence dans le cas des hybrides rechargeables) correspond aux économies sur les coûts énergétiques.

Économies sur les coûts d’entretien

Les économies sur l’entretien sont calculées en comparant avec les coûts pour un véhicule à essence. Le coût de telles opérations peut évidemment varier d’un modèle à l’autre et d’une entreprise à l’autre. Pour faciliter la comparaison, les données ont été uniformisées comme suit :

Opération Essence Hybride rechargeable Entièrement électrique
Huile 60 $ / 10 000 km 60 $ / 20 000 km 0 $
Freins 500 $ / 50 000 km 500 $ / 80 000 km 500 $ / 120 000 km

Ces mêmes paramètres d’économies liées à l’utilisation du véhicule seront utilisés dans le calcul du point d’équivalence du prix.

Point d’équivalence du prix

Le point d’équivalence du prix correspond au nombre d'années ou mois à partir duquel les économies liées à l’utilisation du véhicule auront permis de recouvrir le surcoût d’acquisition net du véhicule rechargeable.

Calcul du surcoût d’acquisition

Pour le calcul de cet indicateur, le surcoût d’acquisition du véhicule rechargeable est d’abord évalué à 25% pour les véhicules rechargeables dont la capacité de la batterie est inférieure à 50 kWh et de 30% pour les véhicules rechargeables dont la capacité de la batterie est de 50 kWh ou plus.

Exemple :

Un véhicule à essence générique dont le prix de détail suggéré par le fabricant serait de 34 000 $ sert de comparatif pour un modèle rechargeable de moins de 50 kWh listé à 42 500 $ (125 % de 34 000 $ donnant un surcoût de 8 500 $) et pour un modèle rechargeable de 50 kWh et plus listé à 44 200 $ (130 % de 34 000 $ donnant un surcoût de 10 200 $).

Rabais incitatif applicable

Si applicable, le rabais net (après taxes) offert par le programme Roulez Électrique est ensuite déduit, ainsi que celui du gouvernement fédéral, pour obtenir le surcoût d’acquisition net.