Voici un résumé des économies annuelles qu’un automobiliste québécois moyen (qui roule 20 000 km/an) pourrait s’attendre à réaliser (avec l'essence à 1,62$/litre).
Vous retrouverez ces estimations dans le catalogue de véhicules * et dans le calculateur.
La voiture 100% électrique vous offre des économies maximales.
Fini la pompe à essence et les changements d’huile. L’économie annuelle moyenne se situe autour de 2 815 $, soit environ 235 $ par mois.
Marque |
Modèle |
Économie d'énergie (essence et électricité) |
Économies d’entretien |
Économies annuelles totales (20 000 km) |
---|---|---|---|---|
Acura |
ZDX |
$2 944 |
$240 |
$3 184 |
Audi |
A6 e-tron |
$2 563 |
$240 |
$2 803 |
Audi |
e-tron (Progressiv 55) |
$2 838 |
$240 |
$3 078 |
Audi |
e-tron GT |
$2 966 |
$240 |
$3 206 |
Audi |
Q4 e-tron |
$2 717 |
$240 |
$2 957 |
Audi |
Q6 e-tron |
$2 976 |
$240 |
$3 216 |
BMW |
i3 |
$2 171 |
$240 |
$2 411 |
BMW |
i3 (2014 à 2021) |
$2 171 |
$240 |
$2 411 |
BMW |
i5 M60 |
$3 091 |
$240 |
$3 331 |
BMW |
i4 eDrive35 Gran Coupe |
$2 480 |
$240 |
$2 720 |
BMW |
i4 eDrive40 Gran Coupe |
$2 458 |
$240 |
$2 698 |
BMW |
i4 XDrive M50 |
$2 370 |
$240 |
$2 610 |
BMW |
i7 XDrive60 |
$2 944 |
$240 |
$3 184 |
BMW |
iX xDrive45 |
$2 953 |
$240 |
$3 193 |
BMW |
iX xDrive60 |
$2 975 |
$240 |
$3 215 |
Cadillac |
Escalade IQ |
$2 969 |
$240 |
$3 209 |
Cadillac |
Lyriq AWD |
$2 953 |
$240 |
$3 193 |
Cadillac |
Lyriq RWD |
$2 911 |
$240 |
$3 151 |
Cadillac |
OPTIQ |
$2 673 |
$240 |
$2 913 |
Cadillac |
Vistiq |
$2 911 |
$240 |
$3 151 |
Chevrolet |
Blazer EV LT TI |
$2 791 |
$240 |
$3 031 |
Chevrolet |
Blazer EV RS PA |
$2 791 |
$240 |
$3 031 |
Chevrolet |
Bolt EUV |
$2 176 |
$240 |
$2 416 |
Chevrolet |
Bolt EV |
$1 742 |
$240 |
$1 982 |
Chevrolet |
Bolt EV (2020) |
$1 735 |
$240 |
$1 975 |
Chevrolet |
Bolt EV (2021) |
$1 735 |
$240 |
$1 975 |
Chevrolet |
Bolt EV (old) |
$1 735 |
$240 |
$1 975 |
Chevrolet |
Equinox EV |
$2 858 |
$240 |
$3 098 |
Chevrolet |
Equinox EV AWD |
$2 836 |
$240 |
$3 076 |
Chevrolet |
Silverado EV 3WT |
$3 184 |
$240 |
$3 424 |
Chevrolet |
Silverado EV 4WT |
$3 140 |
$240 |
$3 380 |
Chevrolet |
Silverado EV WT Extended Range |
$3 211 |
$240 |
$3 451 |
Chevrolet |
Silverado EV WT Max Range |
$3 189 |
$240 |
$3 429 |
Chevrolet |
Silverado EV WT Standard Range |
$3 184 |
$240 |
$3 424 |
Chevrolet |
SPARK EV (2014 à 2016) |
$1 735 |
$240 |
$1 975 |
Dodge |
Charger Daytona EV |
$2 563 |
$240 |
$2 803 |
Fiat |
500e RED |
$2 393 |
$240 |
$2 633 |
Fisker |
Ocean Sport |
$2 295 |
$240 |
$2 535 |
Ford |
E-Transit |
$2 659 |
$240 |
$2 899 |
Ford |
F150 Lightning |
$3 211 |
$240 |
$3 451 |
Ford |
F150 Lightning Platinum |
$3 189 |
$240 |
$3 429 |
Ford |
F150 Lightning PRO |
$3 211 |
$240 |
$3 451 |
Ford |
F150 Lightning PRO Extended Range |
$3 233 |
$240 |
$3 473 |
Ford |
F150 Lightning XLT |
$3 211 |
$240 |
$3 451 |
Ford |
F150 Lightning XLT Flash |
$3 233 |
$240 |
$3 473 |
Ford |
Focus EV (2012 à 2016) |
$1 811 |
$240 |
$2 051 |
Ford |
Focus EV (2017 à 2018) |
$1 820 |
$240 |
$2 060 |
Ford |
MUSTANG MACH-E AWD |
$2 285 |
$240 |
$2 525 |
Ford |
MUSTANG MACH-E AWD Extended Range |
$2 285 |
$240 |
$2 525 |
Ford |
MUSTANG MACH-E Select |
$2 354 |
$240 |
$2 594 |
Genesis |
G80 Electrified |
$2 522 |
$240 |
$2 762 |
Genesis |
GV60 |
$2 402 |
$240 |
$2 642 |
Genesis |
GV70 Electrified |
$2 609 |
$240 |
$2 849 |
GMC |
Hummer EV SUT |
$2 972 |
$240 |
$3 212 |
GMC |
Hummer EV SUV |
$2 745 |
$240 |
$2 985 |
GMC |
Sierra EV (Long Range) |
$3 146 |
$240 |
$3 386 |
GMC |
Sierra EV (Standard Range) |
$3 146 |
$240 |
$3 386 |
Honda |
Prologue |
$2 792 |
$240 |
$3 032 |
Hyundai |
IONIQ 5 - Long Range |
$2 396 |
$240 |
$2 636 |
Hyundai |
IONIQ 5 - Long Range AWD |
$2 337 |
$240 |
$2 577 |
Hyundai |
IONIQ 6 - Long Range |
$2 103 |
$240 |
$2 343 |
Hyundai |
IONIQ 6 - Long Range AWD |
$2 081 |
$240 |
$2 321 |
Hyundai |
KONA EV |
$2 188 |
$240 |
$2 428 |
Jaguar |
i-PACE |
$2 551 |
$240 |
$2 791 |
Jeep |
Wagoneer S |
$2 786 |
$240 |
$3 026 |
Kia |
EV6 Land |
$2 371 |
$240 |
$2 611 |
Kia |
EV6 Wind |
$2 415 |
$240 |
$2 655 |
Kia |
EV9 Land |
$2 727 |
$240 |
$2 967 |
Kia |
EV9 Light |
$2 749 |
$240 |
$2 989 |
Kia |
EV9 Wind |
$2 771 |
$240 |
$3 011 |
Kia |
Niro EV |
$2 169 |
$240 |
$2 409 |
Kia |
Soul EV Limited (2023) |
$2 166 |
$240 |
$2 406 |
Kia |
Soul EV Premium (2023) |
$2 188 |
$240 |
$2 428 |
Kia |
Soul EV (2015 à 2017) |
$2 137 |
$240 |
$2 377 |
Kia |
Soul EV (2018 à 2019) |
$2 152 |
$240 |
$2 392 |
Lexus |
RZ 450e |
$2 695 |
$240 |
$2 935 |
Lucid |
Air Grand Touring |
$3 139 |
$240 |
$3 379 |
Lucid |
Air Pure |
$3 183 |
$240 |
$3 423 |
Lucid |
Air Touring |
$3 139 |
$240 |
$3 379 |
Mazda |
MX-30 |
$2 293 |
$240 |
$2 533 |
Mercedes-Benz |
e-Sprinter |
$3 467 |
$240 |
$3 707 |
Mercedes-Benz |
EQB 250+ |
$2 696 |
$240 |
$2 936 |
Mercedes-Benz |
EQB 300 4MATIC |
$2 587 |
$240 |
$2 827 |
Mercedes-Benz |
EQB 350 4MATIC |
$2 644 |
$240 |
$2 884 |
Mercedes-Benz |
EQE Berline |
$2 482 |
$240 |
$2 722 |
Mercedes-Benz |
EQE VUS |
$2 565 |
$240 |
$2 805 |
Mercedes-Benz |
EQS Berline |
$2 968 |
$240 |
$3 208 |
Mercedes-Benz |
EQS VUS |
$3 116 |
$240 |
$3 356 |
Mini |
Countryman SE All4 |
$2 100 |
$240 |
$2 340 |
Mini |
Cooper SE |
$2 157 |
$240 |
$2 397 |
Mitsubishi |
i-Miev (2012 à 2017) |
$1 713 |
$240 |
$1 953 |
Nissan |
Ariya Engage FWD |
$2 349 |
$240 |
$2 589 |
Nissan |
Ariya Evolve e-4ORCE |
$2 305 |
$240 |
$2 545 |
Nissan |
Ariya Evolve+ e-4ORCE |
$2 285 |
$240 |
$2 525 |
Nissan |
Ariya Evolve+ FWD |
$2 327 |
$240 |
$2 567 |
Nissan |
LEAF (2011-2017) |
$1 838 |
$240 |
$2 078 |
Nissan |
LEAF (2018 et +) |
$1 838 |
$240 |
$2 078 |
Nissan |
LEAF SV |
$1 842 |
$240 |
$2 082 |
Nissan |
LEAF SV Plus |
$1 842 |
$240 |
$2 082 |
Polestar |
Polestar 2 Long Range Dual motor AWD |
$2 415 |
$240 |
$2 655 |
Polestar |
Polestar 2 Long Range Single motor RWD |
$2 458 |
$240 |
$2 698 |
Polestar |
Polestar 3 |
$2 911 |
$240 |
$3 151 |
Polestar |
Polestar 4 Long Range Dual motor AWD |
$2 435 |
$240 |
$2 675 |
Polestar |
Polestar 4 Long Range Single motor RWD |
$2 479 |
$240 |
$2 719 |
Porsche |
Macan 4 Electric |
$2 651 |
$240 |
$2 891 |
Porsche |
Macan Electric |
$2 663 |
$240 |
$2 903 |
Porsche |
Taycan 4S |
$2 885 |
$240 |
$3 125 |
Porsche |
Taycan 4S Cross Tourismo |
$2 846 |
$240 |
$3 086 |
RAM |
ProMaster EV |
$2 659 |
$240 |
$2 899 |
Rivian |
R1S Double Large Pack |
$3 072 |
$240 |
$3 312 |
Rivian |
R1S Double Max Pack |
$3 094 |
$240 |
$3 334 |
Rivian |
R1S Double Standard Pack |
$2 930 |
$240 |
$3 170 |
Rivian |
R1T Double Large Pack |
$3 299 |
$240 |
$3 539 |
Rivian |
R1T Double Max Pack |
$3 343 |
$240 |
$3 583 |
Rivian |
R1T Double Standard Pack |
$3 157 |
$240 |
$3 397 |
Smart |
Fortwo |
$1 691 |
$240 |
$1 931 |
Subaru |
Solterra |
$2 354 |
$240 |
$2 594 |
Tesla |
Cybertruck AWD |
$3 341 |
$240 |
$3 581 |
Tesla |
Cybertruck Single Motor RWD |
$3 299 |
$240 |
$3 539 |
Tesla |
Model 3 AWD |
$1 908 |
$240 |
$2 148 |
Tesla |
Model 3 Performance |
$1 845 |
$240 |
$2 085 |
Tesla |
Model 3 RWD |
$1 930 |
$240 |
$2 170 |
Tesla |
Model S |
$3 103 |
$240 |
$3 343 |
Tesla |
Model X |
$2 976 |
$240 |
$3 216 |
Tesla |
Model X 6 places |
$2 976 |
$240 |
$3 216 |
Tesla |
Model X 7 places |
$2 976 |
$240 |
$3 216 |
Tesla |
Model Y AWD |
$2 761 |
$240 |
$3 001 |
Tesla |
Model Y RWD |
$2 761 |
$240 |
$3 001 |
Toyota |
BZ4X |
$2 415 |
$240 |
$2 655 |
Toyota |
BZ4X AWD |
$2 350 |
$240 |
$2 590 |
Vinfast |
VF8 Eco |
$2 154 |
$240 |
$2 394 |
Vinfast |
VF8 Plus |
$2 176 |
$240 |
$2 416 |
Vinfast |
VF9 Eco |
$2 640 |
$240 |
$2 880 |
Vinfast |
VF9 Plus |
$2 574 |
$240 |
$2 814 |
Vinfast |
VF9 Plus 6 places |
$2 574 |
$240 |
$2 814 |
Volkswagen |
e-Golf (2019) |
$1 845 |
$240 |
$2 085 |
Volkswagen |
e-Golf (2020) |
$1 845 |
$240 |
$2 085 |
Volkswagen |
ID.4 |
$2 371 |
$240 |
$2 611 |
Volkswagen |
ID.4 Pro |
$2 393 |
$240 |
$2 633 |
Volkswagen |
ID.4 Pro AWD |
$2 350 |
$240 |
$2 590 |
Volkswagen |
ID.Buzz |
$2 824 |
$240 |
$3 064 |
Volkswagen |
ID.Buzz 4MOTION |
$2 802 |
$240 |
$3 042 |
Volvo |
EC40 Single Motor |
$2 145 |
$240 |
$2 385 |
Volvo |
EC40 Twin Motor |
$2 101 |
$240 |
$2 341 |
Volvo |
EX30 Core Single Motor |
$2 167 |
$240 |
$2 407 |
Volvo |
EX30 Plus Twin Motor |
$2 145 |
$240 |
$2 385 |
Volvo |
EX40 Single Motor |
$2 145 |
$240 |
$2 385 |
Volvo |
EX40 Twin Motor |
$2 079 |
$240 |
$2 319 |
Volvo |
EX90 |
$2 889 |
$240 |
$3 129 |
Volvo |
EX90 6 places |
$2 889 |
$240 |
$3 129 |
Ne sont pas comprises, ici, les économies supplémentaires d’entretien et de réparations en raison de la plus grande durabilité du véhicule (absence de certaines pièces qui ont besoin d’être remplacées éventuellement sur une voiture à essence, comme les bougies, l'échappement, les courroies, l’huile à transmission, etc.
Ne sont pas comprises aussi les éventuelles économies d’assurance offertes par certaines compagnies.
La voiture hybride rechargeable offre aussi des économies appréciables. Une partie importante des kilomètres parcourus peuvent être réalisés sans brûler une goutte d’essence. De plus, lorsqu’elle utilise son moteur à essence, elle offre les avantages de la motorisation hybride classique comme le freinage régénératif (qui recharge la batterie) et une plus grande efficacité générale (consommation d’essence réduite).
L’entretien de ce type de véhicule est aussi moins coûteux. Les changements d’huile sont moins fréquents, de même que l’entretien des freins.
Bien sûr, l’utilisation réelle dépendra de chaque conducteur, en fonction de son utilisation du véhicule. Le conducteur motivé pourrait éviter au maximum l’utilisation du moteur à essence en limitant ses trajets à l’autonomie électrique du véhicule, ainsi qu’en limitant les accélérations et en optimisant le freinage régénératif.
Marque |
Modèle |
Autonomie électrique (km) |
Économie d'énergie (essence et électricité) |
Économies d’entretien |
Économies annuelles totales (20 000 km) |
---|---|---|---|---|---|
Alfa Romeo |
Tonale |
53 |
$1 277 |
$120 |
$1 397 |
Audi |
A3 Sportback e-tron (2017-2018) |
26 |
$512 |
$120 |
$632 |
Audi |
A7 - 55 TFSI E |
42 |
$1 106 |
$120 |
$1 226 |
Audi |
Q5 TFSI e Quattro |
39 |
$1 031 |
$120 |
$1 151 |
BMW |
330e |
35 |
$850 |
$120 |
$970 |
BMW |
330e xDrive |
34 |
$740 |
$120 |
$860 |
BMW |
550e xDrive |
55 |
$1 115 |
$120 |
$1 235 |
BMW |
750e xDrive |
55 |
$1 624 |
$120 |
$1 744 |
BMW |
i3 REX (2014 à 2021) |
203 |
$1 997 |
$120 |
$2 117 |
BMW |
i8 (2014 à 2019) |
29 |
$1 508 |
$120 |
$1 628 |
BMW |
X3 xDrive30e |
29 |
$681 |
$120 |
$801 |
BMW |
X5 xDrive50e |
63 |
$1 497 |
$120 |
$1 617 |
BMW |
XM |
50 |
$176 |
$120 |
$296 |
Cadillac |
ELR (2014 à 2016) |
64 |
$2 282 |
$120 |
$2 402 |
Chevrolet |
Volt (2011 à 2015) |
61 |
$1 071 |
$120 |
$1 191 |
Chevrolet |
Volt (2016 à 2019) |
85 |
$1 431 |
$120 |
$1 551 |
Chrysler |
Pacifica Hybrid rechargeable |
51 |
$1 773 |
$120 |
$1 893 |
Dodge |
Hornet R/T PHEV |
53 |
$953 |
$120 |
$1 073 |
Ford |
C-MAX Energi (2013 à 2017) |
35 |
$836 |
$120 |
$956 |
Ford |
Escape PHEV |
60 |
$1 698 |
$120 |
$1 818 |
Ford |
Fusion Energi |
42 |
$1 221 |
$120 |
$1 341 |
Honda |
Clarity Hybride rechargeable |
77 |
$1 566 |
$120 |
$1 686 |
Hyundai |
IONIQ PHEV (2017 à 2022) |
47 |
$1 304 |
$120 |
$1 424 |
Hyundai |
Santa Fe PHEV |
50 |
$1 781 |
$120 |
$1 901 |
Hyundai |
Sonata PHEV |
45 |
$1 171 |
$120 |
$1 291 |
Hyundai |
Tucson PHEV |
51 |
$1 391 |
$120 |
$1 511 |
Jeep |
Grand Cherokee 4Xe |
42 |
$1 055 |
$120 |
$1 175 |
Jeep |
Wrangler 4Xe |
35 |
$544 |
$120 |
$664 |
Kia |
Niro PHEV |
55 |
$1 621 |
$120 |
$1 741 |
Kia |
Sorento PHEV |
51 |
$1 815 |
$120 |
$1 935 |
Kia |
Sportage PHEV |
55 |
$1 465 |
$120 |
$1 585 |
Lexus |
NX 450h+ |
51 |
$1 763 |
$120 |
$1 883 |
Lexus |
RX 450h+ |
60 |
$1 328 |
$120 |
$1 448 |
Lincoln |
Aviator Grand Touring |
34 |
$1 026 |
$120 |
$1 146 |
Lincoln |
Corsair Grand Touring |
43 |
$1 556 |
$120 |
$1 676 |
Mazda |
CX-70 VÉHR |
42 |
$1 170 |
$120 |
$1 290 |
Mazda |
CX-90 VÉHR |
42 |
$1 170 |
$120 |
$1 290 |
Mercedes-Benz |
GLC 350e 4MATIC |
87 |
$1 756 |
$120 |
$1 876 |
Mercedes-Benz |
S 560e Sedan |
31 |
$1 045 |
$120 |
$1 165 |
Mercedes-Benz |
S 580e Sedan |
74 |
$1 810 |
$120 |
$1 930 |
Mercedes-Benz |
VUS GLE 450e |
77 |
$1 810 |
$120 |
$1 930 |
Mini |
Countryman All4 |
29 |
$966 |
$120 |
$1 086 |
Mitsubishi |
Outlander PHEV |
61 |
$1 096 |
$120 |
$1 216 |
Mitsubishi |
Outlander PHEV (2018 à 2020) |
35 |
$707 |
$120 |
$827 |
Mitsubishi |
Outlander PHEV (2021 à 2022) |
39 |
$786 |
$120 |
$906 |
Porsche |
Cayenne E-Hybrid |
27 |
$626 |
$120 |
$746 |
Porsche |
Panamera 4 E-Hybrid |
31 |
$881 |
$120 |
$1 001 |
Porsche |
Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo |
31 |
$881 |
$120 |
$1 001 |
Porsche |
Panamera Turbo S E-Hybrid |
31 |
$881 |
$120 |
$1 001 |
Subaru |
Crosstrek PHEV |
27 |
$944 |
$120 |
$1 064 |
Toyota |
Prius Prime (2017 à 2022) |
40 |
$1 308 |
$120 |
$1 428 |
Toyota |
Prius Prime SE |
72 |
$1 505 |
$120 |
$1 625 |
Toyota |
Prius Prime XSE |
64 |
$1 352 |
$120 |
$1 472 |
Toyota |
RAV4 Prime |
68 |
$1 738 |
$120 |
$1 858 |
Volvo |
S60 Recharge |
64 |
$1 477 |
$120 |
$1 597 |
Volvo |
S90 Recharge |
61 |
$1 447 |
$120 |
$1 567 |
Volvo |
V60 Recharge |
64 |
$1 477 |
$120 |
$1 597 |
Volvo |
XC60 Recharge |
58 |
$1 464 |
$120 |
$1 584 |
Volvo |
XC90 Recharge |
53 |
$1 621 |
$120 |
$1 741 |
* Les estimations d'économies présentées ne comprennent pas les économies d'entretien. Les données et modèles présentés sur cette page sont plus à jour que celle de la brochure, car celle-ci n'est imprimée qu'une fois par année.
Pour connaître la méthodologie qui nous a permis d’établir ces estimations, voir la page suivante.