S’informer pour initier un projet

9 bonnes raisons d’électrifier son parc de véhicules

Effectuer une transition totale ou partielle vers un parc de véhicules électriques vous apportera de nombreux bénéfices et elle peut se réaliser graduellement. Voici les principaux aspects sur lesquels les véhicules électriques présentent des avantages par rapport aux véhicules à essence.

  1. Économique à l’usage
    Des économies annuelles de plus de 75% sont envisageables sur les coûts d’opération d’un véhicule électrique par rapport à ceux d’un véhicule à essence, incluant les frais en énergie et d’entretien.
  2. Allocations de dépenses simplifiées
    Parce qu’ils sont approvisionnés en énergie à même vos installations, il est plus facile de gérer les dépenses énergétiques liées au parc de véhicules. Il est possible d’installer des compteurs dédiés qui permettent de suivre avec précision la consommation des véhicules.
    Dans plusieurs cas, il est possible de déployer un système de cartes à puce permettant d'utiliser les bornes de recharge, privées ou publiques. Celles-ci permettent d'identifier facilement les quantités d'énergie consommées par chaque véhicule.
  3. Simple à recharger
    Rien de plus simple que de recharger un véhicule électrique. Il suffit simplement de le brancher et tout s’amorce automatiquement. Dans la plupart des scénarios, chaque matin le véhicule est rechargé à 100%, prêt pour sa journée d’utilisation. Le temps passé à la pompe est donc remplacé par du temps productif pour l’entreprise, car l’opération de raccordement à la borne ne prend qu’un instant.
  4. Véhicules préchauffés en hiver
    Lorsque les véhicules sont branchés à une borne de niveau 2 (240 V), pour la plupart des modèles, il est possible de préchauffer l’habitacle, les bancs, la batterie et le moteur sans dépenser l’énergie stockée dans le véhicule. Ce préchauffage peut être programmé pour s’enclencher avant votre départ du bureau. Il permet de minimiser la perte d’autonomie en hiver, et de démarrer le trajet à bord d’un véhicule plus confortable.
  5. Bénéfique pour l’environnement
    Les voitures électriques ont une empreinte environnementale de fabrication plus élevée que les voitures à essence, mais leur impact écologique global est inférieur. En effet, les véhicules électriques émettent peu de polluants pendant leur utilisation, ce qui compense largement leur impact initial. Au Québec, un véhicule électrique devient plus écologique qu'un véhicule à essence après 29 000 à 85 000 km d'utilisation, ce qui en fait une option plus écologique à long terme.
  6. Agréable à conduire
    L’accélération instantanée, l’excellente tenue de route, le silence de roulement et l’absence de vibration que procurent les véhicules électriques assurent une conduite agréable et tout en douceur.
  7. Plaque verte avantageuse
    Les gouvernements et municipalités mettent en place diverses mesures pour favoriser l’acquisition de véhicules rechargeables. Citons l’accès à des voies d’autoroutes réservées, l’exemption de péages à certains ponts, la gratuité des véhicules sur les traversiers et celle du stationnement dans certaines villes.
  8. Prévisibilité des coûts en énergie
    Les flux monétaires associés à l'exploitation d'un parc de véhicules sont sujets à beaucoup d'instabilité, causée par la fluctuation parfois drastique du prix de l'essence. Le prix de l'électricité est très stable et les hausses sont prévisibles et communiquées à l'avance.
  9. Moins de temps au garage
    Beaucoup de pièces mécaniques sujettes à l'entretien sont absentes sur un véhicule électrique. Entre autres, il n'y a pas de changement d'huile à prévoir, ni de remplacement ou entretien de bougies, de courroies ou de transmission.

*Ces contenus ont été réalisés avec la contribution de l’IVI.

Une campagne de :

Avec le soutien de :