S’informer pour initier un projet

Étapes de réalisation d’un projet

  1. Anticiper la durée du projet et monter un échéancier

Rome ne s’est pas construite en un jour. L’électrification d’un parc de véhicules est un projet qui demande de la planification, des ressources financières et humaines, ainsi que des achats d’équipements en forte demande.

Comme première étape, il est important de monter un échéancier réaliste pour éviter les mauvaises surprises. Il n’est pas rare qu’un premier projet d’électrification prenne un à deux ans avant de pouvoir opérer et recharger les premiers véhicules. Les délais d’attente pour les véhicules et les bornes, la demande de raccordement à Hydro-Québec (si applicable) et l’échéancier pour l’installation des bornes sont particulièrement à surveiller, car ce sont les principaux responsables de retards dans les projets d’électrification.


2. Rassembler les acteurs du projet

Il est important de commencer dès le début à tisser des liens avec les ressources clés de votre projet d’électrification. Assembler une équipe interne responsable du projet, ou encore embaucher un consultant ou entrepreneur électricien spécialisé est nécessaire dans pratiquement tous les projets d’électrification.

Également, il faut sélectionner un maître électricien qualifié, identifier le bon contact chez Hydro-Québec pour soumettre le projet (si applicable) ainsi que se rapprocher de certains manufacturiers de véhicules et de bornes de recharge. Dans certains cas, l’équipe de génie civil ou de maintenance des bâtiments doit également être invitée aux discussions entourant le projet d’implantation des bornes. Finalement, les chauffeurs sont à impliquer très tôt dans le processus, pour pouvoir les consulter à propos des changements à venir dans les opérations.



3. Réaliser l’analyse des besoins énergétiques (déterminer les kWh et les kW requis)

Tout projet d’électrification réalisé dans les règles de l’art commence par une collecte rigoureuse de données d’utilisation des véhicules. Ces données permettent de déterminer avec précision la taille des batteries des véhicules à retenir, ainsi que la puissance requise pour les bornes.

Cette collecte de données peut se faire manuellement, mais il est fortement conseillé d'investir dans un système télématique avancé, d’autant plus que celui-ci vous sera quasi essentiel une fois la transition électrique effectuée.

Les données de base sont la répartition statistique des kilométrages quotidiens, les trajets, leur durée et leur dénivelé, les arrêts, et les charges auxiliaires demandées par les accessoires des véhicules.



4. Recueillir de l’information sur les incitatifs

Cette étape consiste à en apprendre plus sur les subventions qui peuvent être applicables au projet. Les différents programmes ont des particularités, peuvent être combinés selon certaines conditions et ont parfois des échéanciers à arrimer avec celui de votre projet.



5. Réfléchir à la stratégie à long terme

Dès la planification du premier déploiement de véhicules et de bornes dans votre organisation, il est important de réfléchir à la stratégie à long terme. Les véhicules pourraient être remplacés en cascade par type, par groupement d’utilisateurs ou par lieu d’opération principal. S’il y a des plans d’expansion pour la ou les bâtisses, la stratégie de recharge à long terme doit y être arrimée.

Également, la transition complète pourrait s’étaler sur plusieurs années, voire une décennie. Ainsi, il est possible d’utiliser des véhicules à essence pour les premières phases de déploiement afin de combler les besoins extrêmes atypiques.

La stratégie à long terme inclut également la planification de l’aménagement du stationnement, en prévision de l’installation de plusieurs bornes. Notamment, des considérations en lien avec les déplacements de plusieurs véhicules en même temps dans le stationnement ou en lien avec le déneigement doivent être prises en compte. Des trucs et astuces sont présentés dans le Guide de recharge pour parcs de véhicules électriques d’Hydro-Québec.



6. Sélectionner les bornes

Vient ensuite l’étape de sélection des bornes, du logiciel de gestion (si applicable) et des fournisseurs d’équipements et de services. Il est conseillé d’installer l’infrastructure de recharge appropriée pour le déploiement de la première phase de véhicules uniquement, mais de tout de même prévoir l’aménagement pour les phases subséquentes (conduits, salle électrique suffisamment spacieuse, configuration du stationnement, etc.).

Surdimensionner l’infrastructure de recharge en choisissant une puissance plus grande que nécessaire est très coûteux à acheter, installer et opérer. La règle à retenir est de choisir la plus petite puissance qui répond aux besoins.



7. Sélectionner les véhicules

Les véhicules électriques commerciaux proposent habituellement plusieurs options d’autonomie. Certains ont la recharge rapide en option tandis que pour d’autres, c’est la recharge de niveau 2 qui est en option. Il faut s’assurer à cette étape de choisir des équipements bien dimensionnés et ainsi éviter de payer inutilement pour des véhicules aux batteries trop grosses, lesquelles sont par ailleurs plus polluantes à fabriquer et plus énergivores.



8. Calculer les coûts

Comme pour tout projet d’ampleur en entreprise, le calcul des coûts de revient est primordial. Dans le cas de la gestion d’un parc de véhicules, la métrique la plus largement utilisée est le coût total de possession ou CTP (Total Cost of Ownership). Plusieurs exemples de calculs de CTP pour VE sont disponibles en ligne. Il faut s’assurer que les véhicules et leurs bornes de recharge deviendront rentables avant la date prévue de leur remplacement, ce qui est généralement le cas.



9. Préparer l’entrée électrique et le terrain (existante ou nouvelle)

La planification de l’aménagement du stationnement, de l’entrée électrique et la planification de l’excavation (si applicable) est une étape à ne pas sous-estimer. Typiquement, dans un contexte d’entreprise, beaucoup de parties prenantes doivent donner leur approbation pour le plan de déploiement des bornes. À noter, que l’installation de bornes de recharge rapide en hiver est très difficile et est à éviter autant que possible.



10. Implantation

Le grand jour arrive enfin avec la livraison des bornes et des véhicules! Il est conseillé de mettre les équipements en service progressivement, jusqu’à les inclure aux opérations comme prévu. Ainsi, un projet-pilote interne de quelques mois pour valider les performances et surveiller attentivement les équipements est conseillé. Celui-ci pourrait vous en apprendre beaucoup et vous aidera à prévoir les prochains achats de véhicules électriques.

Également, organiser un événement interne d’inauguration des nouveaux véhicules et bornes impliquant tous les chauffeurs et les intervenants dans le projet est une stratégie avantageuse à plusieurs égards.

*Ces contenus ont été réalisés avec la contribution de l’IVI.

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