Toutes les actualités

Le Parcours de décarbonation, un nouveau service à l’UMQ

31 janvier 2024

Un récent sondage de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) démontre non seulement que les municipalités ont clairement à cœur les enjeux reliés à la transition énergétique et à la lutte aux changements climatiques, mais aussi qu’elles ont le potentiel d’être des acteurs de changement. Mais par où commencer? Pour une municipalité, changer ses habitudes de consommation énergétique est une opération complexe. C’est pourquoi l’UMQ a mis sur pied le Parcours de décarbonation, un service d’accompagnement visant une décarbonation efficiente des parcs de bâtiments et de véhicules municipaux.

Décarbonisation_UMQ

Pour une décarbonation efficiente

La décarbonation efficiente se définit par le recours à des énergies renouvelables avant tout, et une utilisation maîtrisée de l’énergie dans le but de réduire les émissions de GES à moindre coût. La décarbonation efficiente passe par la réduction de la consommation énergétique et l’implantation de solutions permettant une gestion adéquate de la demande énergétique en période de pointe.

Le Parcours de décarbonation se décline en divers services offerts aux municipalités : une personne-ressource, des outils, des formations, des séances d’information, des regroupements d’achats et de l’appui à l'obtention et à la maximisation de subventions. Une équipe de collaborateurs regroupant des expertises variées vient également compléter le tableau. Le Parcours peut déjà compter sur de nombreuses municipalités participantes, dont Varennes, Carleton-sur-Mer, Candiac, Prévost, Alma, les Îles-de-la-Madeleine, Beloeil et Saint-Raymond.

En suivant la logique de la décarbonation efficiente, l’électrification tous azimuts ne constitue pas la solution miracle. C’est pourquoi le Parcours de décarbonation de l’UMQ mise d’abord sur des mesures de réduction de la demande et d’efficacité énergétique avant d’aborder la substitution des sources d’énergie fossile par les énergies renouvelables.

Du côté des parcs de véhicules municipaux, l’UMQ priorise des mesures visant à réduire les émissions de GES tout en améliorant la qualité de vie de la population. Ainsi, des solutions telles que le partage des véhicules municipaux avec la population, ou entre différents services de la municipalité, ou la formation du personnel à l’écoconduite peuvent réduire rapidement la consommation énergétique des municipalités. Dans un second temps, l’électrification des véhicules municipaux pourra être envisagée.

L’UMQ propose un éventail de solutions qui met de l’avant l’efficacité énergétique et la mobilité durable. Les municipalités font sans aucun doute partie de la solution dans l’atteinte des objectifs climatiques que le gouvernement du Québec s’est fixés. Le Parcours de décarbonation de l’UMQ est un tremplin pour permettre aux municipalités de passer à l’action de façon concrète, rentable et réfléchie.

Visitez pourleclimat.com pour en savoir plus.

Une campagne de :

Avec le soutien de :