Toutes les actualités
IMG_8438 copie.png

L’autopartage en mode électrique

25 juillet 2023

De nos jours, l’autopartage est une solution adoptée par bon nombre de personnes pour des raisons à la fois économiques et écologiques. Bonne nouvelle, les voitures électriques sont également de plus en plus disponibles en mode communautaire. Ainsi, rouler électrique ne doit pas obligatoirement signifier posséder un véhicule électrique (VE). Qui plus est, plusieurs options d’autopartage de VE sont actuellement disponibles au Québec, autant en ville qu’en région.

L’autopartage et ses bienfaits

Avoir accès à une voiture électrique en autopartage présente de nombreux avantages indéniables. Comme c’est le cas pour l’autopartage en général, cette façon d’aborder les déplacements en automobile fait en sorte qu’on ne possède pas d’auto ou qu’un ménage peut ne posséder qu’une seule voiture, par exemple. Dans le cas de l’électrique, on peut se permettre de rouler sans émission sans avoir à composer avec le prix d’achat plus élevé d’un tel véhicule. Par ailleurs, se déplacer avec un VE partagé, c’est avoir le sentiment de faire encore plus sa part pour l’environnement.


En ville

Les options d’autopartage sont diverses dans les grandes villes comme Montréal. Les voitures de Communauto avec leur logo apparent y sont très présentes, tout comme à Québec, Gatineau ou Sherbrooke, entre autres. Cependant, c’est un fait moins connu que son parc de véhicules comporte également une gamme de VE disponibles pour ses membres.

D’autres initiatives de mobilité partagée comme LocoMotion, un organisme montréalais, ou Turo, une multinationale avec des membres un peu partout dans la province, facilitent également le partage d’un VE. Le ou la propriétaire d’un véhicule électrique peut ainsi aisément prêter son véhicule moyennant un tarif comprenant assurances et kilométrage.

D’autres initiatives en milieu urbain comme Goclico pour les immeubles avec stationnement intérieur offrent des VE en autopartage. Les personnes résidant en condo peuvent ainsi délaisser l’auto solo au profit de l’accès à un VE sur demande.


En région

Les petites municipalités du Québec ne sont pas en reste, bien au contraire. Avec un transport en commun quasi inexistant, il peut être difficile de se défaire de son véhicule personnel lorsqu’on vit dans une petite municipalité éloignée des grands centres. Des initiatives comme le projet SAUVéR offrent une solution à ce problème. Dans un premier temps, on incite les municipalités à se procurer des VE pour leur propre parc de voitures de service. Puisque ces voitures ne sont utilisées que les jours de semaine par le personnel de la ville, elles sont mises à la disposition des citoyens les soirs et la fin de semaine. Une vingtaine de municipalités adhèrent actuellement au concept, de Malartic aux Îles-de-la-Madeleine.

Les nombreux bénéfices financiers et environnementaux de l’autopartage de VE font assurément en sorte que cette tendance gagnera du terrain au cours des prochaines années. Que ce soit pour tester la conduite électrique ou pour réellement faire sa part pour la planète quand vient le temps de se déplacer en voiture, l’autopartage en mode électrique change la donne pour une mobilité encore plus durable tout en étant abordable.

Une campagne de :

Avec le soutien de :