19 juin 2025
Pour le consommateur qui cherche à acheter un véhicule plus abordable, le véhicule usagé très récent (un à trois ans) pourrait être un moyen plus économique d’accéder à l’électromobilité. En effet, dans le contexte où les véhicules neufs coûtent de plus en plus cher, force est de constater l’absence de véhicules électriques neufs sous la barre des 45 000 $. Voici un comparatif pour le Chevrolet Bolt EUV, disponible uniquement sur le marché de l’usagé, pour moins de 30 000 $.
Choisir un véhicule électrique usagé permet d’accéder à l’électromobilité à moindre coût, tout en profitant d’économies très importantes. C’est aussi plus profitable pour les automobilistes qui ne roulent pas beaucoup.
À l’achat, le Bolt EUV usagé (deux ans) coûte bien moins cher que son équivalent neuf à essence de même gamme (Chevrolet Trax). Comparé au Chevrolet Trax usagé, le Bolt EUV est légèrement plus cher à l’achat.
Mais dans tous les cas, le Bolt EUV revient bien moins cher à posséder lorsqu’on prend en considération les coûts d’énergie et les coûts d’entretien.
Économies totales sur 10 ans de possession |
15 000 km/an |
20 000 km/an |
25 000 km/an |
---|---|---|---|
Bolt 2023 vs Trax 2025 (neuf) |
19 220 $ |
24 500 $ |
29 660 $ |
Bolt 2023 vs Trax 2024 |
16 100 $ |
21 140 $ |
26 300 $ |
Bolt 2022 vs Trax 2022 |
14 480 $ |
20 000 $ |
25 520 $ |
En fait, les économies commencent dès le premier mois, dans tous les cas !
Le «point d’équivalence» est très bas (kilométrage annuel à partir duquel le Bolt EUV devient plus avantageux), générant des économies à partir de 1 800 kilomètres par année et moins. (voir plus bas les détails)
Le Chevrolet Bolt EUV a vu sa production suspendue depuis 2023. À sa dernière année de production, c’était le véhicule électrique le plus vendu au Québec, surpassant les modèles Tesla et Hyundai. C’est un modèle fiable et durable.
Le Chevrolet Bolt EUV peut être comparé avec un modèle similaire de la même marque, le Chevrolet Trax. Le Chevrolet Trax fait partie des véhicules de moyenne gamme (voiture de 30 000$), plus «abordable» à l’achat que les modèles électriques actuellement offerts au Québec. Pour fin de comparaison, nous avons choisi les modèles de la même gamme, soit la version LT de chaque véhicule.
En préférant un modèle électrique usagé très récent (Bolt EUV d’à peine 2 ans, 46 000 km en moyenne) au lieu d’un modèle à essence neuf (Trax 2025), l’économie à l’achat est appréciable en raison de la dépréciation importante des premières années.
Bolt EUV LT 2023 |
Trax LT 2025 |
|
---|---|---|
Prix de détail |
27 050 $ |
30 625 $ |
Comparé au Trax usagé, le Bolt EUV revient un peu plus cher à l’achat.
Bolt EUV LT 2023 |
Trax LT 2024 |
Bolt EUV LT 2022 |
Trax LT 2022 |
|
---|---|---|---|---|
Prix de détail |
27 050 $ |
26 683 $ |
25 920 $ |
23 534 $ |
Par contre, dans tous les cas, le Bolt EUV reviendra beaucoup moins cher à posséder chaque mois !
Voir plus bas le détail des calculs
Durant les 5 premières années (financement de 60 mois), le choix de l’électrique rapporte des économies importantes, selon le nombre de kilomètres parcourus. Rappelez-vous, plus on a besoin de rouler, plus le choix de l’électrique est payant !
Économies mensuelles durant les années de financement |
15 000 km/an |
20 000 km/an |
25 000 km/an |
---|---|---|---|
Bolt EUV 2023 vs Trax 2025 |
186 $ / mois |
230 $ / mois |
273 $ / mois |
Bolt EUV 2023 vs Trax 2024 |
138 $ / mois |
180 $ / mois |
223 $ / mois |
Bolt EUV 2022 vs Trax 2022 |
101 $ / mois |
147 $ / mois |
193 $ / mois |
Économies annuelles durant les années de financement |
15 000 km/an |
20 000 km/an |
25 000 km/an |
---|---|---|---|
Bolt EUV 2023 vs Trax 2025 |
2 232 $ / an |
2 760 $ / an |
3 276 $ / an |
Bolt EUV 2023 vs Trax 2024 |
1 656 $ / an |
2 160 $ / an |
2 676 $ / an |
Bolt EUV 2022 vs Trax 2022 |
1 212 $ / an |
1 764 $ / an |
2 316 $ / an |
Même si on inclut l’installation d’une borne de recharge domestique (une dépense d’environ 1000$), préférer le Bolt EUV usagé à un Trax neuf pourrait vous faire économiser entre 10 000 $ et 15 000 $ sur les 5 premières années.
Pour un acheteur qui avait déjà l’intention d’acheter un véhicule usagé (Trax 2024 ou 2022), reporter son choix sur un Bolt EUV équivalent permet d’économiser entre 5 000 $ et 12 000 $ durant les 5 années de remboursement du prêt automobile (en fonction du nombre de kilomètres parcourus annuellement).
Dans la plupart des cas, le Bolt EUV génère des économies peu importe le nombre de kilomètres parcouru chaque année, même si le véhicule n’est conservé que 5 ans. Dans le «pire» des cas, il génère des économies dès qu’on parcourt plus de 5 600 km/an («point d’équivalence» à partir duquel le Bolt EUV devient plus avantageux).
Après le dernier versement de mensualité (après 60 mois), les bénéfices d’avoir choisi l’électrique peuvent devenir encore plus importants.
Économies mensuelles une fois le véhicule payé |
15 000 km/an |
20 000 km/an |
25 000 km/an |
---|---|---|---|
Bolt EUV 2023 vs Trax 2025 |
151 $ / mois |
195 $ / mois |
238 $ / mois |
Bolt EUV 2023 vs Trax 2024 |
147 $ / mois |
189 $ / mois |
232 $ / mois |
Bolt EUV 2022 vs Trax 2022 |
157 $ / mois |
203 $ / mois |
249 $ / mois |
Économies annuelles une fois le véhicule payé |
15 000 km/an |
20 000 km/an |
25 000 km/an |
---|---|---|---|
Bolt EUV 2023 vs Trax 2025 |
1 812 $ / an |
2 340 $ / an |
2 856 $ / an |
Bolt EUV 2023 vs Trax 2024 |
1 764 $ / an |
2 268 $ / an |
2 784 $ / an |
Bolt EUV 2022 vs Trax 2022 |
1 884 $ / an |
2 436 $ / an |
2 988 $ / an |
Plus vous conserverez votre véhicule longtemps, plus vous accumulerez d'économies. Choisir l’électrique pourrait s’avérer très payant au fil du temps !
Au bout de 10 ans, préférer le Bolt EUV usagé à un Trax neuf pourrait vous faire économiser entre 19 000 $ et 30 000 $ (en incluant l’installation préalable d’une borne de recharge domestique). Le choix de l’usagé permet toujours de générer des économies, peu importe le kilométrage annuel parcouru.
Pour un acheteur qui avait déjà l’intention d’acheter un véhicule usagé (Trax 2024 ou 2022), reporter son choix sur un Bolt EUV équivalent permet d’économiser entre 15 000 $ et 26 000 $ sur 10 ans (en fonction du nombre de kilomètres parcourus annuellement). Le «point d’équivalence» est alors très bas (kilométrage annuel à partir duquel le Bolt EUV devient plus avantageux), générant des économies à partir de 1 800 kilomètres par année (comparaison des modèles 2022. Pour le modèle 2023, c’est toujours plus économique).
À l’achat, le Bolt EUV usagé reste plus cher que son équivalent à essence de même gamme (sauf lorsque comparé à un véhicule neuf).
Coût d’achat et mensualités (financement sur 60 mois) |
Bolt EUV LT 2023 |
Bolt EUV LT 2022 |
Trax LT 2025 |
Trax LT 2024 |
Trax LT 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Prix total (taxes incluses) |
27 050 $ |
25 920 $ |
30 625 $ |
26 680 $ |
23 530 $ |
Taux d’intérêt |
8% |
8% |
4,99% |
8% |
8% |
Mensualités |
631 $ / mois |
604 $ / mois |
666 $ / mois |
622 $ / mois |
548 $ / mois |
Coût total |
37 860 $ |
36 240 $ |
39 960 $ |
37 320 $ |
32 880 $ |
Borne de recharge (taxes et subventions incluses) * |
1 000 $ |
1 000 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Mais il n’en coûte qu'une fraction du prix en énergie pour l’utiliser et l’entretenir.
Coûts d’énergie pour le Chevrolet Bolt EUV |
15 000 km/an |
20 000 km/an |
25 000 km/an |
---|---|---|---|
Électricité (mensuel) |
33 $ / mois |
44 $ / mois |
55 $ / mois |
Électricité (annuel) |
396 $ / an |
528 $ / an |
660 $ / an |
Électricité (10 ans) |
3 960 $ / 10 ans |
5 280 $ / 10 ans |
6 660 $ / 10 ans |
Ces coûts sont estimés avec une répartition typique de la recharge de 90% de recharge à la maison, 5% de recharge publique niveau 2 (240 V) et 5% de recharge rapide (100 kW). Les coûts pourraient varier en fonction de l’utilisation. La consommation énergétique du modèle provient du Guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada («cote combinée» (55 % en ville et 45 % sur autoroute). Les coûts pourraient varier en fonction de l’usage du véhicule et des habitudes de conduite.
Coûts d’essence pour le Chevrolet Trax |
15 000 km/an |
20 000 km/an |
25 000 km/an |
---|---|---|---|
Essence (mensuel) |
160 à 170 $ / mois |
213 à 227 $ / mois |
267 à 284 $ / mois |
Essence (annuel) |
1 920 à 2 040 $ / an |
2 556 à 2 724 $ / an |
3 204 à 3 408 $ / an |
Essence (10 ans) |
19 200 à 20 400 $ / 10 ans |
25 560 à 27 240 $ / 10 ans |
32 040 à 34 080 $ / 10 ans |
Ces coûts sont basés sur la «cote de consommation de carburant combinée» (55 % en ville et 45 % sur autoroute) du Guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada. Le prix de l’essence est fixé à 1,62 $/l (prix moyen au Québec pour 2024 selon le site de la Régie de l’énergie). Les coûts pourraient varier en fonction de l’usage du véhicule et des habitudes de conduite.
Coûts d’entretien régulier annuel |
Bolt EUV |
Trax |
---|---|---|
Inspection et nettoyage de freins (annuel) |
157 $ / an |
157 $ / an |
Changements d’huile (annuel) |
0 $ / an |
240 $ / an |
Total entretien régulier |
157 $ / an |
397 $ / an |
Nous vous invitons à faire votre propre analyse personnelle, en comparant les modèles de votre choix, ainsi que vos propres paramètres personnels comme votre kilométrage annuel, la durée de possession (et s’il y a lieu la dépréciation du véhicule), ainsi que les coûts d’assurance.
Vous pourriez être agréablement surpris !
Pour consulter la méthodologie derrière nos calculs, dirigez-vous vers la page suivante : Comparaison des coûts de possession - Méthodologie
*Prix et subventions en vigueur en avril 2025.