Optimiser l'autonomie
Recharger son véhicule

Optimiser l'autonomie

Rouler électrique, c’est efficace. Tirez le maximum de l’autonomie de votre véhicule électrique grâce à l’écoconduite, la recharge programmée et la récupération d’énergie.

Les électromobilistes adoptent des pratiques pour optimiser l’autonomie afin de tirer le maximum de leur véhicule rechargeable et pour minimiser les variations saisonnières.

Plus grande efficacité énergétique grâce à l’écoconduite

Comme pour les véhicules à essence, les techniques d’écoconduite permettent de consommer moins d’énergie en roulant. Dans le cas des véhicules rechargeables, cela peut ajouter de nombreux kilomètres à l’autonomie électrique!

Récupération d’énergie, l’ultime efficacité!

Lors de ralentissements, une partie de l’énergie de mouvement d’un véhicule rechargeable est «récupérée» et retournée dans la batterie. Ce système de récupération permet la «conduite à une pédale» dont font mention les habitués de la technologie. Une grande partie du freinage est effectuée simplement en relâchant l’accélérateur, ce qui déclenche une sorte de frein-moteur. En appliquant les principes de l’écoconduite, l’automobiliste peut ainsi, selon les conditions, ajouter plusieurs kilomètres à l’autonomie estimée grâce à une meilleure efficacité énergétique.

Regeneration d'énergie

Programmer la recharge et préchauffer le véhicule branché

Deux stratégies utilisées pour optimiser l’efficacité énergique sont la programmation de la recharge et le préchauffage du véhicule branché. Ces tactiques sont davantage utilisées en hiver.

  • Programmer la recharge (avec le tableau de bord ou l’application du véhicule) pour qu’elle soit complétée tout juste avant l’heure de départ prévue. La température de la batterie est ainsi optimale.
  • Le démarreur à distance, utilisé pendant que le véhicule est encore branché, permet de préchauffer le véhicule en utilisant l’énergie transmise par la borne, sans puiser dans la réserve de la batterie.