Autonomie et recharge

Durée et coût de recharge

Rouler électrique, c’est pratique. Découvrez combien coûte l’électricité pour rouler 20 000 km en véhicule électrique et comparez avec le coût de l’essence pour la même distance. Voyez aussi les facteurs qui influencent la durée et la vitesse de recharge.

michael-fousert-YhXlYJYlr3c-unsplash

Durées de recharge

Combien de temps est nécessaire pour recharger un véhicule ? En réalité, on ne s’en préoccupe que très rarement, puisque la recharge se passe presque toujours à la maison. Charger sa voiture en arrivant à la maison est aussi simple et rapide que de charger son téléphone ou son ordinateur.

Facteurs qui influencent la durée et la vitesse de recharge

La vitesse de recharge correspond au nombre de kilomètres ajoutés à l’autonomie du véhicule pour chaque heure de recharge.

Les facteurs qui influencent la vitesse de recharge sont :

  • La puissance de la borne utilisée;
  • Le niveau de charge de la batterie;
  • La température de la batterie;
  • La puissance du chargeur embarqué (équipement du véhicule)
  • La température extérieure
  • Le préchauffage du véhicule.

Contextes de recharge

Contexte-recharge-fr.png

Coût de la recharge

Rouler électrique, c’est moins cher... même en utilisant à l'occasion la recharge publique.

Comparez les coûts pour rouler 20 000 kilomètres selon la consommation du véhicule et le prix de l’énergie (essence ou électricité).

A. Essence

Coût de carburant pour rouler 20 000 km, selon la consommation du véhicule et le coût de l'essence.

Véhicule

Consommation (l/100 km)

1,50 $/l à la pompe

1,62 $/l à la pompe *

1,75 $/l à la pompe

Toyota Corolla Hybrid

4,7

$1 410

$1 523

$1 645

Toyota Prius Hybrid

4,8

$1 440

$1 555

$1 680

Toyota Camry Hybrid

4,9

$1 470

$1 588

$1 715

Toyota RAV4 Hybrid

6

$1 800

$1 944

$2 100

Honda Civic Sedan

6,9

$2 070

$2 236

$2 415

Hyundai Kona

7,5

$2 250

$2 430

$2 625

Kia Seltos

7,6

$2 280

$2 462

$2 660

Toyota RAV4 AWD

7,9

$2 370

$2 560

$2 765

Subaru Crosstrek AWD

8

$2 400

$2 592

$2 800

Subaru Outback AWD

8,3

$2 490

$2 689

$2 905

Ford Escape AWD

8,4

$2 520

$2 722

$2 940

Hyundai Tucson AWD

9,1

$2 730

$2 948

$3 185

Mazda CX-90 AWD

9,3

$2 790

$3 013

$3 255

Ford F-150 RWD

11,3

$3 390

$3 661

$3 955

GMC Yukon AWD

14

$4 200

$4 536

$4 900

* Prix moyen de l’essence au Québec pour 2024 selon le site de la Régie de l’énergie.

B. Électricité

Coût de l'électricité* pour rouler 20 000 km, selon la consommation du véhicule.

* Exemple estimé pour 90% de recharge à la maison, 5% de recharge publique niveau 2 «de destination» (240 V) et 5% de recharge rapide (100 kW). Variable selon l'utilisation. Le choix de la recharge rapide à 50 kW coûterait encore moins cher.

Véhicule

Consommation (kWh/100 km)

Recharge domestique **

Recharge publique «niveau 2» ***

Recharge rapide (100 kW) ****

Coût total annuel

Tesla Model 3

16

$353

$24

$69

$445

Hyundai IONIQ 6

16

$353

$24

$69

$445

Tesla Model Y AWD

16,9

$372

$25

$73

$471

Hyundai Kona EV

17,8

$392

$27

$77

$496

Chevrolet Bolt EUV

18,3

$403

$27

$79

$509

Hyundai IONIQ 5

18,6

$410

$28

$80

$518

Kia Niro EV

18,6

$410

$28

$80

$518

Volvo EX30 RWD

18,7

$412

$28

$80

$521

Fiat 500e

18,7

$412

$28

$80

$521

Volkswagen ID.4 PRO

18,7

$412

$28

$80

$521

Nissan LEAF *

18,7

$412

$28

$69

$509

Ford Mustang Mach-E RWD

20,3

$447

$30

$87

$565

Toyota BZ4X AWD

20,5

$452

$31

$88

$571

Polestar 2 Dual Motors

20,5

$452

$31

$88

$571

Chevrolet Equinox EV AWD

20,5

$452

$31

$88

$571

Chevrolet Blazer EV AWD

22,3

$492

$33

$96

$621

Volvo EX40 AWD

22,3

$492

$33

$96

$621

Kia EV9 Land

23,1

$509

$35

$99

$643

Polestar 3

24

$529

$36

$103

$668

Tesla Cybertruck AWD

25

$551

$38

$108

$696

Vinfast VF8

28,5

$628

$43

$123

$793

Ford F-150 Lightning XLT

30,3

$668

$45

$130

$844

Chevrolet Silverado EV WT

30,3

$668

$45

$130

$844

GMC Hummer

40,1

$884

$60

$172

$1 116

** Tarif moyen de la recharge domestique estimé à 0,12245 $/kWh. Pourrait coûter moins cher encore avec la tarification dynamique Flex-D d'Hydro-Québec et/ou les offres de Hilo pour réduire la demande électrique de pointe.

*** Tarif moyen du réseau Circuit électrique, estimé à 0,15 $/kWh. En fonction du prix horaire (en moyenne 1$/h) des bornes publiques de 7 kW.

**** Tarif moyen du réseau Circuit électrique, estimé à 0,43 $/kWh (plus de 50 kW d'appel de puissance sur une borne de 100 kW). Pourrait être encore moins coûteux sur une borne de 50 kW (0,37 $/kWh). Voir les détails sur la page des tarifs de Circuit électrique.

***** La Nissan LEAF est plus économique sur la recharge rapide à 50 kW, car elle n'accepte pas plus de 50 kW de puissance de recharge (il est inutile de la brancher sur une borne de 100 kW).

Une campagne de :