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Un vélo à assistance électrique au CRE Estrie

Le projet en bref : un vélo à assistance électrique pour les déplacements professionnels

Année d’implantation : 2023

Nombre de vélo à assistance électrique : 1

Une initiative prometteuse

En mars 2023, le Conseil régional de l'environnement de l’Estrie (CRE Estrie) s’est doté d’un vélo à assistance électrique (VAE) pour l’utilisation par son personnel. Déjà plus de 150 km ont été parcourus par l’équipe. Six membres l’ont utilisé pour leurs déplacements professionnels, que ce soit pour se rendre à des réunions, donner des ateliers dans les écoles, faire des commissions pour le travail ou encore aller chercher un repas à l’heure du dîner. Selon le calculateur de gaz à effet de serre de Carbone Scol’ERE, ce kilométrage équivaut à environ 38 kg de CO2 qui ont été évités et nous ne sommes qu’au début de l’été. Le vélo a été équipé pour l’hiver avec des pneus à clous et des membranes protectrices pour les différents câbles. Le vélo peut donc être utilisé à l’année par l’équipe du CRE Estrie.

De plus, le vélo est disponible en location pour les membres de l’OBNL qui vivent dans le quartier du Vieux Nord par l’application Locomotion qui permet de mettre des véhicules en libre partage dans une communauté de voisinage. De cette manière, le CRE Estrie espère donner la piqûre à la population qui pourrait effectuer un transfert modal de la voiture vers le VAE.

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Gloria G.M., employée du CRE Estrie, sur le VAE de l’OBNL équipé pour l'hiver (Source : Ariane Lafontaine)


Une alternative de choix en Estrie

En Estrie, le VAE est de plus en plus visible sur nos routes. Ce n’est pas surprenant puisque ce moyen de transport constitue une alternative concrète à l'utilisation de l'automobile. Comparativement au vélo traditionnel, il permet de parcourir des distances plus longues, de monter les côtes plus aisément et d'être utilisé par un plus large public. Que ce soit pour les déplacements domicile-travail, pour aller chercher les enfants à l’école ou à la garderie ou encore pour les livraisons des entreprises ou rencontres professionnelles, de multiples utilisations peuvent être faites de ce mode de transport.

Mais qu’est-ce qu’un VAE ? En fait, c’est un vélo avec un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable qui joue un rôle d’assistance au pédalage. Pour que le moteur fonctionne, le cycliste doit pédaler. La vitesse maximale de l’assistance du moteur doit être limitée à 32 km/h et la puissance maximale est de 500 W. Au Québec, il faut être âgé de 18 ans ou plus pour conduire un VAE ou avoir un permis de classe 6D de 14 à 17 ans. Il est également obligatoire de porter un casque.

Il existe différents types de VAE, mais parmi ceux-ci, le vélo cargo à assistance électrique se démarque par la capacité de transport de charges plus grandes. À Copenhague, au Danemark, ce sont 25 % des familles ayant deux enfants ou plus qui possèdent un vélo cargo pour le transport des enfants et des courses (1).

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Vélo cargo de type longtail du Marché de solidarité régionale (crédit : Bryan Teasdale)


Une solution populaire

Le CRE Estrie n’est pas la seule organisation de la région à s’être dotée d’un VAE pour une utilisation dans le cadre de ses activités professionnelles. De plus en plus d’initiatives régionales voient le jour, comme Moisson Estrie qui a obtenu la confirmation du financement de la Commission de l’environnement et de la mobilité de la Ville de Sherbrooke pour s’équiper d’un vélo cargo électrique afin de réaliser la livraison des denrées et d’un VAE pour les déplacements des employé.e.s. Ou encore le Marché de solidarité régionale qui utilise aussi un vélo cargo électrique pour leurs livraisons. Des initiatives sont aussi présentes en dehors des milieux urbains, comme la Municipalité de Dudswell qui possède deux VAE utilisés par la patrouille verte pour la vérification de la conformité des bandes riveraines des citoyens en été. Une subvention à l’achat de VAE pour les déplacements utilitaires des citoyens devrait par ailleurs être déployée par la Ville de Sherbrooke au printemps 2024. Restez à l’affût !


Cet article a été rédigé par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie dans le cadre de la campagne Roulons électrique.


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(1) Vélogistique, Marcel Robert, 2014.

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