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Numérik Solutions d’affaires

Le projet en bref : une électrification diversifiée de l’équipement roulant

Année d’implantation : 2010

Nombre de véhicules électriques : 4 chariots élévateurs, 1 souffleuse et 1 tondeuse

Nombre de bornes de recharge : 3

Historique et implantation du projet

Chez Numérik Solutions d’affaires, une entreprise de Sept-Îles, le début de la transition vers des équipements propulsés à l’électricité date de 2010. L’entreprise ne désirait pas gérer les problématiques associées à la sécurité, à la santé et à l’environnement que pouvaient engendrer de l’équipement à essence, au carburant diesel ou au propane. Un premier chariot élévateur à batterie a donc été acheté cette année-là.

Neuf ans plus tard, l’entreprise loue un véhicule hybride rechargeable (VHR) et des bornes de recharge sont installées et mises à disposition des employés gratuitement grâce aux subventions gouvernementales. En 2023, le VHR est acheté puisqu’il répond aux besoins de l’organisation.

Numérik.1

Étapes de l’électrification du parc d’équipements de Numérik Solutions d’affaires : 

2010

Achat du premier chariot élévateur à batterie

2019

Achat du 4ème chariot élévateur à batterie (apte à circuler sur la route)

Location d’un VHR Installation des bornes

2021

Achat d’une tondeuse électrique sans fil

2023

Acquisition du VHR

Achat d’une souffleuse électrique

Numérik.2

Pour Numérik, l’électrification de l’équipement roulant est une stratégie à long terme. Passer à l’électrique fait partie d’une démarche globale de développement de pratiques écoresponsables (bilan carbone, bâtiment plus écoénergétique, etc.). D’ailleurs, en 2024 l’organisation souhaite implanter des incitatifs pour inciter le personnel, dont plusieurs électromobilistes, à faire du covoiturage.

Conseils pour un projet d’électrification réussi

  • Penser à long terme : intégrer l’électrification au sein d’une démarche plus large de pratiques écoresponsables. Ce processus peut paraître coûteux et ne pas être rentable à court terme. Les raisons et avantages de cette démarche doivent demeurer évidentes pour l’organisation (image de marque, rétention du personnel, etc.).
  • Connaître ses besoins : lors de l’achat d’équipement, prendre un pas de recul en analysant l’offre sur le marché et identifier ce qui répond à ses besoins.
  • Louer avant d’acheter : la location d’un véhicule permet de le tester en conditions réelles et de s’assurer de sa pertinence au sein du parc automobile.

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