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Varennes : donner l’exemple

Le projet en bref : Un camion de pompier électrique, une première en Amérique du Nord

Date de livraison : fin 2024

Autonomie : 225 km

Coût : 2,3 millions $ (dont 500 000 $ provenant du Fonds vert municipal)

Historique du projet

Depuis 2010, la Ville de Varennes électrifie ses opérations si bien que son parc automobile compte aujourd’hui 18 véhicules électriques (VE). Lorsque la municipalité a appris en 2021 qu’un camion de pompier électrique avait été développé aux États-Unis, elle a sauté sur l’occasion de devenir la première ville en Amérique du Nord à en faire l’acquisition.

Pour la Ville, ce camion est la suite logique de tout ce qu’elle a entrepris depuis plus d’une décennie. Le camion répond aux besoins du service d’incendie pour toute la durée d’une intervention, avec une autonomie de 225 km.

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Acceptabilité sociale

Étant maire de Varennes depuis 2009, Martin Damphousse note une progression fulgurante de la perception des citoyen.ne.s des initiatives environnementales entreprises par la municipalité. Ainsi, bien que le camion de pompier électrique coûte 800 000 $ de plus qu’un camion similaire à essence, la population soutient le projet. De plus, la Ville aura droit à une subvention de 500 000 $ du Fonds municipal vert, ce qui réduit grandement le différentiel de coût.

« À Varennes, nous avons les moyens de nos ambitions et d’être un leader en électrification », précise le maire Damphousse. Pour la Ville, les coûts d’acquisition constituent bien entendu un facteur à considérer, mais l’impact environnemental et l’exemplarité pèsent eux aussi pour beaucoup. En effet, ce camion permettra des économies de plus de 12 000 $ par année en carburant et frais d’entretien, et plus de 13 tonnes de GES seront épargnés annuellement.

« VE » comme Varennes

À Varennes, dès qu’un véhicule est à remplacer, la municipalité explore les options de véhicules électriques sur le marché. Des camionnettes ont aussi été converties à l’électricité grâce à une compagnie québécoise située à… Varennes. Outre la conversion graduelle du parc municipal vers l’électrique, la Ville contribue à la mobilité partagée en mettant à la disposition du personnel des trottinettes électriques pour leurs déplacements professionnels, un petit véhicule électrique qui permet de se déplacer efficacement en milieu urbain et semi-urbain.

En 2023, Varennes fera l’acquisition d’une resurfaceuse 100 % électrique pour la glace de son aréna, de même que de deux véhicules électriques à basse vitesse pour l’horticulture et l’entretien des parcs. Ces véhicules remplaceront des camionnettes de type pick-up à essence. Près d’une trentaine de bornes de recharge seront aussi installées prochainement dans les stationnements municipaux.

Conseils pour bien démarrer un projet d’électrification

Pour réussir un projet d’électrification de véhicules, la Ville de Varennes suggère de :

  1. Commencer par un premier véhicule électrique et éviter de voir trop grand au début du projet.
  2. Se rassurer sur les besoins de recharge et l’autonomie du véhicule. L’utilisation d’une voiture de fonction au sein d’une municipalité est extrêmement prévisible et dépasse rarement les 100 km sans possibilité de recharge (à l’heure du dîner ou à la fin de la journée de travail).
  3. Se rapprocher des villes qui ont des projets similaires pour se faire conseiller. Les municipalités qui ont de l’expérience sont en général très ouvertes à partager leurs meilleures pratiques, bons coups et savoir-faire.

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