S’inspirer

Prévost : chaque geste compte

Le projet en bref : Système SAUVéR – autopartage de véhicules électriques pour la communauté

Année d’implantation : 2022

Nombre de véhicules électriques : 2

Historique du projet

Depuis 2018, la ville de Prévost s’est lancée dans un projet d’électrification de son parc de véhicules municipaux. Aujourd’hui, plus de 50 % de ses véhicules légers sont électriques. Cette transition a permis d’épargner 18,7 tonnes de GES en quelque 102 600 km parcourus à ce jour. Grâce à un partenariat avec l’OBNL IVÉO, la Ville est une des nombreuses municipalités qui participent à SAUVéR, une initiative permettant l’autopartage de véhicules électriques (VE) faisant partie du parc automobile municipal aux citoyens.

Les résidents de Prévost ont ainsi accès à une camionnette convertie à l’électricité et à une voiture électrique le soir et les fins de semaine, quand les véhicules municipaux ne sont pas utilisés par le personnel. La plateforme fournie dans le cadre du programme permet aux usagers de réserver facilement le véhicule désiré. Cette plateforme est même dorénavant utilisée par le personnel municipal pour faciliter la gestion des véhicules, avec la possibilité de visualiser l’utilisation des véhicules et de réserver des plages horaires.

Selon le maire Paul Germain, la camionnette électrique en autopartage pourrait vraiment changer la donne. « On a tendance à acheter des voitures trop grosses pour nos besoins », constate-t-il. Avoir à disposition une camionnette, qui plus est électrique, pourrait permettre à des citoyens de se contenter de plus petits véhicules pour leur foyer.

Autres initiatives de la Ville en électrification

À Prévost, la liste des projets d’électrification est longue. Cette municipalité a d’abord été l’une des premières au Québec à octroyer une subvention de 100 $ aux citoyens faisant l’acquisition d’une borne de recharge. « C’était un beau projet, mais l’impact était limité », résume le maire Germain. Cette année, la ville a donc décidé de remplacer ce programme par une subvention de 100 $ à l’achat d’une tondeuse électrique. Il faut savoir qu’utiliser une tondeuse à gazon à essence pendant une heure équivaut à rouler 482 km en voiture traditionnelle pour les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce genre d’initiative permet donc d’avoir un impact réel et immédiat sur les émissions.

Des trottinettes électriques sont également mises à la disposition de la population. En empruntant le Parc Linéaire Le P'tit Train du Nord, par exemple, un usager peut se rendre en toute sécurité à Saint-Jérôme en moins de 25 minutes.

shim-20x20px
Prévost.png

Ce véhicule électrique appartenant à la ville de Prévost est mis à la disposition des citoyens le soir et les fins de semaine.

Source : Ville de Prévost

Conseils pour un projet d’électrification réussi

Forte de son expérience depuis 2018, la Ville de Prévost nous partage ses bons coups pour réussir un projet d’électrification :

  1. Oser le faire. Un tel projet nécessite volonté et courage.
  2. Être intelligent.e et responsable. Bien évaluer ses besoins et l’utilisation des véhicules pour acquérir le bon type de véhicule.
  3. Croire au changement. Les citoyens veulent que leur ville fasse preuve de leadership. On entend beaucoup parler des récalcitrants, mais les mentalités évoluent et la majorité silencieuse a soif de changements. Si on éduque et sensibilise les gens à la pertinence des VE, la communauté se positionnera en faveur des projets d’électrification.

Une campagne de :

Avec le soutien de :