AMEM
Décarboner ses opérations sur la Côte-Nord grâce aux véhicules électriques
|
Le projet en bref : service de navettage du personnel en autobus électrique en milieu nordique isolé et accès gratuit à des bornes de recharge |
|---|
|
Nombre de véhicules électriques utilisés : 8 autobus Année d’implantation : projet pilote en 2021, implantation en 2023 Nombre de bornes de recharge à ce jour : 12 depuis 2016 |

Historique et implantation du projet
AMEM est un chef de file de l’acier dans le monde et l’un des cinq plus grands producteurs de minerai de fer à l’échelle internationale. Ses filiales ArcelorMittal Infrastructure Canada (AMIC) et ArcelorMittal Exploitation minière Canada (AMEM) sont deux entités complémentaires œuvrant sur la Côte-Nord, au Québec. AMIC assure le transport de concentré de fer entre le complexe minier de Mont-Wright, près de Fermont, et Port-Cartier. Cette filiale exploite également un port de mer à Port-Cartier permettant de transporter et d’expédier les produits d’AMEM sur quatre continents. AMEM, quant à elle, produit du concentré et des boulettes d’oxyde de fer destinés au marché de l’acier. Les deux entreprises emploient plus de 2 500 personnes, faisant d’ArcelorMittal le plus grand employeur de la Côte-Nord.
L’électrification des transports est une des solutions privilégiées par ArcelorMittal pour réduire son empreinte carbone. Ainsi, l’entreprise a entamé l’installation de bornes électriques sur ses sites dès 2016. Puis, en 2020, le Groupe ArcelorMittal s’est engagé à décarboner ses opérations afin d’être carboneutre d’ici 2050, en misant, entre autres, sur l’électrification.
Les deux principales actions mises en œuvre par ArcelorMittal pour encourager l’électromobilité auprès de son personnel sont les suivantes :
- Permettre l’accès gratuit à des bornes de recharge
ArcelorMittal continue l’implantation progressive de bornes de recharge. En 2023, ce sont un total de 12 bornes FLO qui sont présentes à différents bureaux et bâtiments de la compagnie sur la Côte-Nord. Ces dernières sont disponibles en libre accès gratuitement pour le personnel. - Mettre en place un service de navettage électrique à Fermont
En avril 2023, ArcelorMittal est devenue la première entreprise de la Côte-Nord et la première société minière du Québec à effectuer le transport de son équipe en autobus électriques. Ces véhicules sont utilisés quotidiennement entre Fermont et le complexe minier de Mont-Wright.
Le projet de navettage a commencé comme projet pilote en 2021 grâce au prêt de trois autobus électriques. Cette étape a permis de tester les autobus électriques dans les conditions climatiques nordiques de Fermont. Comme ce test en conditions réelles a été concluant, huit autobus électriques ont été achetés en 2023. Ces véhicules sont exploités par Transport Therrien, une filiale du Groupe Autobus Maheux, et sont à usage exclusif d’ArcelorMittal. En plus du navettage du personnel, ils sont également utilisés pour les visites touristiques du complexe minier de Mont-Wright durant la saison estivale.
Conseils pour un projet d’électrification réussi
- Tester à petite échelle le projet : durant le projet pilote, trois autobus ont été utilisés pour bien évaluer la faisabilité du projet à plus grande échelle.
- Expérimenter en condition réelle : une donnée essentielle si le climat est exigeant. Le projet pilote a notamment eu lieu à l’hiver 2021-2022 dans des conditions climatiques propres au Nord québécois.
- Penser au prêt de véhicule : les compagnies de transport peuvent être intéressées par cette possibilité. Pour la durée du projet pilote, trois autobus électriques ont été prêtés.
- Communiquer : tant sur l’initiative elle-même que sur la logistique de son implantation afin de permettre au personnel d’en prendre connaissance et d’y adhérer.