Comparaison des coûts de possession 2025 - Méthodologie

L’exercice de comparaison des coûts de possession mensuels, annuels et totaux permet de comparer certains véhicules électriques à leur équivalent à essence, dans un contexte de baisse des subventions.

Sont comparés dans cet exercice des véhicules neufs (2025) électriques avec leur équivalent à essence neufs.

Sont aussi comparés des modèles usagés récents de 1 à 3 ans (2024 à 2022) électriques avec leur équivalent à essence (neufs et usagés), pour évaluer le bénéfice de choisir l’usagé pour une transition vers l’électrique plus abordable.

Comparaison entre les véhicules neufs

La comparaison entre les véhicules neufs a été effectuée selon la méthodologie suivante :

  • Les modèles électriques sont choisis en raison de la disponibilité d’un modèle à essence équivalent de la même marque
  • Les versions électriques choisies sont celles qui sont les plus disponibles sur le marché au moment de faire l’enquête *
  • Les versions à essence comparées sont équivalentes en termes d’équipement et de gamme

Sont intégrés dans les calculs :

  1. Les mensualités totales sur un financement de 60 mois (5 ans), sans mise de fond, et incluant les taxes de vente et les subventions applicables au Québec, au taux d’intérêt offert par le manufacturier au moment de faire l’enquête **.
  2. Les subventions applicables (L’article sera actualisé en fonction des annonces gouvernementales).
  3. Les frais liés à l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle, arrondis à 1000$ (taxes incluses). Comprenant :
    a. Borne de recharge 40A «intelligente» : 1035$ (prix médian des 5 modèles les plus distribués au Québec, de marque FLO, EV-Duty, Grizzl-E, EV One et Wallbox). Les prix pourraient varier.
    b. Frais d’installation usuels minimaux : 575$ (taxes incluses). Les frais pourraient varier.
    c. Subvention du programme Roulez vert : 600$.
  4. Les cotes de consommation d’essence et d’électricité des véhicules choisis, tirées du Guide de consommation de carburant 2025 de Ressources naturelles Canada. La cote la plus faible à été retenue, puisque celle-ci peut aussi varier en fonction du choix des pneus et des options de puissance de moteur.
  5. Un prix de l’essence fixé à 1,62 $/l (prix moyen au Québec pour 2024 selon le site de la Régie de l’énergie).
  6. Répartition typique de la recharge, tel qu’estimé par Hydro-Québec, 90% de recharge à la maison, 5% de recharge publique niveau 2 «de destination» (240 V) et 5% de recharge rapide (100 kW).
  7. Un prix de l’électricité fixé à 12,245 ¢/kWh (prix de la deuxième tranche, taxes incluses, au tarif en vigueur le 1er avril 2025).
  8. Prix estimé de la recharge publique de niveau 2 calculé à 16 ¢/kWh (taxes incluses), d’après le tarif le plus courant de 1$/heure, et une puissance de recharge usuelle de 7,2 kW (tarifs du Circuit électrique, en vigueur le 1er avril 2025). Le prix de la recharge pourrait varier en fonction du choix de la borne.
  9. Prix estimé de la recharge rapide (100 kW) calculé à 49 ¢/kWh (taxes incluses), pour une puissance égale ou supérieure à 50 kW. (tarifs du Circuit électrique, en vigueur le 1er avril 2025). Le prix de la recharge pourrait varier en fonction du choix de la borne ou du niveau de puissance accepté par le véhicule.
  10. Les coûts moyens d’entretien annuel (freins, inspection annuelle et changement d’huile)*** évalués à :
    a. 157 $ pour les véhicules 100% électriques
    b. 317 $ pour les véhicules hybrides rechargeables
    c. 397 $ pour les véhicules à essence

Les modèles neufs (2025) comparés sont les suivants :

Marque
Modèle électrique
Modèle à essence

Chevrolet

Equinox EV LT TI

Equinox LT TI

D'autres modèles s'ajouteront.

Comparaison des coûts de possession d’un véhicule électrique usagé récent

La comparaison entre l’électrique usagé récent (2024 à 2022) et le véhicule à essence neuf à été effectuée selon la méthodologie suivante :

  • Le prix moyen pour une année-modèle est établi grâce au recensement des véhicules usagés disponibles sur le marché au moment de faire l’enquête. *
  • La Bolt EV est comparée au meilleur vendeur hatchback de sa catégorie, qui cible la même clientèle.

Sont intégrés en plus dans les calculs de coûts de possession des véhicules usagés :

  1. Un taux de financement bancaire de 8%, ce qui correspond au taux de prêt automobile le plus bas au moment de faire l’enquête. **
  2. Un calcul de versements mensuels basé sur un financement de 60 mois (5 ans), sans mise de fond, et incluant les taxes de vente applicables au Québec.

Les modèles usagés comparés sont les suivants :

Marque
Modèle électrique
Modèle à essence

Chevrolet

Bolt EUV 2023

Trax LT 2025 et 2024

Chevrolet

Bolt EUV 2022

Trax LT 2022

D'autres modèles s'ajouteront.

Ne sont pas intégrés dans les calculs

Les données suivantes n’ont pas été intégrées dans les calculs car elles sont trop variables ou peuvent être anecdotiques en fonction du propriétaire du véhicule ou la localisation :

  • Les frais d’assurance
  • Les frais de réparations majeures
  • La dépréciation du véhicule
  • Le prix des pneus (très variable en fonction des marques et des qualités. Fera éventuellement l’objet d’une publication spécifique)
  • La durée de vie des pneus (impossible à estimer)
  • Les autres avantages de l’électrique (péages et traversiers)

Certaines données ont été ignorées car elles sont semblables, qu’on choisisse la motorisation électrique ou thermique :

  • Les frais de permis et de plaques
  • Les accessoires à remplacer

Nous vous invitons à considérer ces facteurs lors de votre analyse personnelle pour évaluer quel véhicule vous fera le plus économiser au fil du temps.

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NOTES :

* Recensement des véhicules disponibles sur le site Auto Hebdo, pour un rayon de 250 km de la région de Montréal.

** L’enquête a été réalisée le 1er avril et le 24 avril 2025.

*** Sondage non probabiliste (échantillonnage volontaire) réalisé entre le 19 et le 27 mars 2025 auprès de 119 répondants rejoints sur Facebook.

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