Comme pour le choix entre un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable, la taille idéale de la batterie dépend de vos habitudes de transport et de votre réalité.
Si vous avez accès à la recharge à la maison, la batterie sera pleine tous les jours.
Ainsi, ce sont les déplacements réguliers qui déterminent l’autonomie nécessaire, et par conséquent, la taille de la batterie idéale.
Économisez en choisissant un modèle dont l’autonomie correspond à vos besoins réguliers.
Si vous optez pour un véhicule dont la batterie est trop grande par rapport à vos besoins, vous payerez pour des kilomètres d’autonomie qui ne seront jamais utilisés.
Prenons l’exemple type d’un automobiliste faisant en moyenne 130 km par jour. Celui-ci pourrait choisir parmi les modèles entièrement électriques offrant de 150 à 200 kilomètres d’autonomie, économisant ainsi plusieurs milliers de dollars par rapport aux modèles à plus grande autonomie.
Toutefois, celui ou celle qui fait régulièrement beaucoup plus de kilomètres devra envisager un modèle de plus grande autonomie, et les économies liées à l’utilisation du véhicule compenseront rapidement le surcoût d’acquisition, qui devient alors justifié.