Faire le plein à la maison, c’est facile
Recharger son véhicule

Bornes de recharge domestique : achat et installation

La plupart des propriétaires de voiture électrique choisissent de faire installer une borne de recharge 240 V à la maison. C’est comme avoir sa propre station-service.

L’installation d’une borne dans une résidence unifamiliale est une opération simple, comparable à l’installation d’une prise de cuisinière. En moyenne, il en coûte 1 500 $ pour la borne et son installation.

Découvrez ici tous les détails.

(les particularités de l'installation en condo/multilogement sont traitées ici)

Recharge-domicile-brochure.png

Choisir une borne 240V

Le Québec compte plusieurs manufacturiers de bornes résidentielles. D’autres modèles nord-américains sont également disponibles. Les prix varient de 700 $ à 1 300 $ selon les modèles et leurs options.

Les bornes sont conçues pour être installées à l’intérieur d’un garage ou sur un mur extérieur de la maison. Si le stationnement est éloigné de la maison, la borne peut être installée sur un piédestal.

ATTENTION : Dans tous les cas, la borne doit porter le sceau d’un organisme de certification reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (par exemple CSA, cUL, cETL).

Puissance (kW)

C’est la puissance du «chargeur embarqué» du véhicule (caractéristique du véhicule) qui dicte la vitesse maximale de recharge. Donc, une borne plus puissante que le chargeur embarqué de la voiture ne fournira pas plus de puissance ni plus de vitesse de recharge.

La plupart des bornes de recharge résidentielles ont une puissance de 7,2 kW (30A), ce qui permet de recharger complètement un véhicule 100 % électrique en 4 à 8 heures. Cette puissance de borne convient à la plupart des véhicules électriques (dotés d’un chargeur embarqué d’environ 7 kW).

Des bornes domestiques de 3,6 kW (15 ampères) existent aussi. Elles conviennent généralement aux propriétaires de véhicules hybrides rechargeables (pour la plupart dotés d'un chargeur embarqué de 3,3 kW). La recharge d’un tel véhicule prendra entre 4 et 6 heures. Cette borne est aussi compatible avec les véhicules 100 % électriques, mais la recharge complète prendra entre 8 et 16 heures ou plus.

NOTE : si on choisit une borne de 3,6 kW, il est recommandé - si possible - de prévoir l’installation électrique (câblage, conduits, boîte électrique, etc.) qui permettra d’installer une borne plus puissante dans le futur car bien des propriétaires d’hybride rechargeable passent au 100 % électrique après quelques années.

Des bornes recharge de 9,6 kW (40A) et plus sont également disponibles et permettent de profiter des avantages d’un chargeur embarqué plus puissant sur certains modèles, comme les voitures Tesla, Audi et Porsche (chargeurs embarqués d’entre 9 et 11 kW). Le temps de recharge s’en trouve réduit, mais l’installation pourrait poser certaines contraintes (et coûts) supplémentaires.

Choix de l’emplacement de l’installation (intérieur ou extérieur ?)

L’emplacement peut influencer le choix de la borne et avoir un impact sur le coût de l’installation. L’installation à l’intérieur d’un garage s’avère moins coûteuse si le panneau électrique est à proximité. La protection des intempéries l’hiver représente un avantage dans ce cas, mais il peut être contraignant d’être obligé de rentrer le véhicule pour chaque recharge… et encore plus si un deuxième véhicule électrique a aussi besoin d’être rechargé.

Pour une installation extérieure, il faut évidemment choisir une borne certifiée pour l’extérieur et conçue pour fonctionner dans nos conditions hivernales. Selon le magazine Protégez-vous, plusieurs modèles de bornes domestiques ne sont pas adaptés à nos hivers. Certains modèles testés refusent de fonctionner à très basse température (-40 ºC). La souplesse du câble est aussi un facteur à considérer pour l’hiver.

Distance entre la borne installée et le véhicule

Pour choisir une borne, il est important d’avoir mesuré la distance entre l’endroit où sera installée la borne et le port de chargement de votre voiture électrique stationnée à son emplacement habituel. Sachez que la longueur du câble de branchement d’une borne de recharge domestique varie de 2,5 mètres à 7,6 mètres (8 pieds et 25 pieds) selon le modèle.

Bornes «intelligentes et connectées»

Les bornes intelligentes permettent de partager un circuit d’alimentation, ce qui peut être pratique lorsqu’on possède deux véhicules électriques. On peut alors partager la recharge entre deux bornes pour recharger deux véhicules simultanément. Si vous désirez offrir le partage de votre borne au public ou à des amis, les fonctionnalités de contrôle à distance et de «monitoring» pourraient vous intéresser.

Pour ce qui est des autres fonctionnalités interactives incluses dans les bornes «intelligentes», il est possible que l’application de votre véhicule rechargeable remplisse les mêmes fonctions.

Le magazine Protégez-vous fait la recommandation suivante : «Avant d’acheter, assurez-vous que votre auto vous permettra de faire le suivi de vos statistiques de recharge, ainsi que de démarrer et d’arrêter la recharge à distance. S’il manque [à votre véhicule] une fonction que vous jugez essentielle, vérifiez quelle borne l’offre».

Où trouver sa borne

Il est possible d’acheter une borne de recharge en s’adressant directement à un maître-électricien certifié par la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

Pour trouver un maître-électricien qualifié pour l’installation de bornes de recharge, consultez cette liste de la CMEQ.

Il est aussi possible de magasiner une borne de recharge en s’adressant à un distributeur spécialisé québécois. Plusieurs entreprises offrent conseils et services, incluant des choix de bornes et les services d’installation.

Les sites des manufacturiers québécois de bornes pourront vous recommander à un distributeur dans votre région. Les marques suivantes sont fabriquées au Québec :

Votre concessionnaire automobile peut parfois vous renseigner sur l’achat d’une borne et vous recommander un électricien. Certains constructeurs automobiles offrent un forfait clé en main pour vous faciliter la vie. Assurez-vous cependant qu’on vous garantisse un service adéquat en cas de défectuosité de la borne, et qu’il sera facile de faire honorer la garantie en cas de problème.

NOTE : aucun manufacturier ne peut imposer un choix de borne en invoquant la garantie du véhicule.

Recommandations du magazine Protégez-vous

Le magazine Protégez-vous a publié en juin 2019 un excellent dossier au sujet des bornes de recharge domestiques, ainsi qu’un comparatif de 8 modèles : https://www.protegez-vous.ca/automobile/bornes-de-recharge/comment-choisir-une-borne-de-recharge-pour-vehicules-electriques.

Shim-10px.png
Ligne.png

Installation d’une borne domestique 240 V

installation-copyleft-1.jpeg

Pour l’installation d’une borne 240 V, il faut faire appel à un maître électricien certifié. Le plus souvent, il s’agit d’une opération relativement simple, comparable à l’installation d’une prise de cuisinière (les particularités de l'installation en condo/multilogement sont traitées ici).

Le coût de l’installation varie selon le contexte, de 400 $ à 1 100 $ (avant taxes). Les deux principaux facteurs qui influencent le coût sont la distance entre la boîte électrique et la borne ainsi que la nécessité d’ajouter de la puissance (si la boîte électrique est pleine).

Lors de son évaluation, l’électricien vérifiera si le panneau électrique de votre habitation dispose de la capacité suffisante pour accueillir un nouveau circuit de 240 volts ou si un ajout doit être fait. Si le panneau de distribution électrique doit être changé ou si une partie du câblage doit être enfoui, il est possible que le coût soit plus élevé.

N’hésitez pas à demander plusieurs soumissions à des entrepreneurs afin de comparer les prix et services.

Pour plus de détails techniques, Hydro-Québec a produit un guide complet sur le sujet : Guide technique d’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques [PDF – 1,9 Mo]

Panneau électrique à pleine capacité

Lorsque l’installation électrique ne possède pas la capacité suffisante pour alimenter une borne de recharge, deux options sont possibles :

  • Installer un contrôleur de charge : cet appareil permet de gérer l’énergie disponible pour alimenter la recharge du véhicule seulement lorsque les autres appareils énergivores de la maison ne sont pas en fonction. Cette solution peut permettre des économies importantes.
  • «Grossir l'entrée électrique» : c’est la solution radicale, qui permettra d’augmenter la capacité globale de votre installation électrique. C’est une solution coûteuse, mais qui est parfois nécessaire pour combler un besoin de puissance supplémentaire lorsque, par exemple, on passe au chauffage électrique, on ajoute une thermopompe ou on installe une piscine.

Nombre de véhicules rechargeables

S’il est prévisible que votre ménage en vienne à posséder deux véhicules électriques, il pourrait être avantageux de prévoir tout de suite un emplacement qui permettra la recharge de deux véhicules côtes à côtes, sans avoir à les déplacer.

Il pourrait aussi être avantageux de prévoir avec votre électricien les aménagements requis pour l’installation éventuelle d’une deuxième borne de recharge, ainsi que la stratégie d’alimentation le cas échéant (bornes intelligentes ou bornes indépendantes).